Météo. Quel temps pour ce mercredi 10 janvier dans les Hauts-de-France ?

L’anticyclone qui nous protège remonte vers l’Islande. Dans le même temps, la goutte froide bretonne descend vers le golfe de Gascogne. Quelques précipitations neigeuses se manifestent encore sur le sud de la région en début de journée, mais le soleil va revenir cet après-midi. En ce qui concerne les vigilances, hier à 16 heures, le dernier bulletin publié annonçait que le Pas-de-Calais et le Nord restaient en orange crues, la Somme, l’Oise et l’Aisne étaient en jaune neige/verglas, et la vigilance jaune grand froid est, elle, maintenue sur nos cinq départements.

La région est presque coupée en trois au lever du jour. Les averses de neige sur le sud s’atténuent mais la neige reste au sol, au nord d’un axe reliant Valenciennes à Abbeville le soleil est voilé par des nuages d’altitude, et enfin au sud de cet axe, ce sont les nuages bas qui ont pris le pouvoir. Le vent, toujours orienté à l’est-nord-est devient enfin plus raisonnable et baisse d’intensité.

Nette amélioration cet après-midi puisque le soleil revient s’imposer. Seul, sur le nord de la région, quelques nuages sont à ses côtés sur le sud. Sud de notre territoire où la prudence s’impose en fin de journée et dans le courant de la nuit prochaine en raison du risque de regel là où la neige aura fondu.

Encore une journée froide

Ce matin, Météo France annonce des valeurs négatives partout. Sur l’Oise et la moitié sud de l’Aisne, les thermomètres descendent un peu moins avec -3°C et -2°C, tandis que sur le reste de la région on relève -6°C à -4°C. Avec le refroidissement éolien le ressenti peut atteindre -10°C.

L’après-midi voit revenir par endroits quelques températures positives, ceci dit la fourchette reste bien en dessous des valeurs de saison de -1°C à + 2°C. (Ressenti encore glacial, de l’ordre de -5 et -7°C)

Légère remontée des thermomètres au fil des jours

Jeudi : Le flux va se redresser au nord. Conséquence directe, l’arrivée de nuages en provenance de la mer. Cependant, la matinée sera bien ensoleillée partout et donc dans l’après-midi arriveront nos fameux nuages. Les minimales afficheront de -2°C à -5°C tandis que les maximales remonteront, de 0°C à 3°C de l’Avesnois au sud des Hauts-de-France, de 1°C du Cambrésis à 5°C sur la façade maritime.

Vendredi : Seul l’extrême sud de notre territoire devrait voir des éclaircies. Partout ailleurs, le ciel sera couvert, gris et bas. Ces nuages auront au moins le mérite de radoucir l’atmosphère avec des minimales comprises entre -2°C et 3°C et des maximales de 1 à 4°C dans l’intérieur, 4 à 6°C sur la côte.

Samedi : Ambiance bien grise pour débuter le week-end, la grisaille matinale peinera à se déchirer, mais espérons quand même quelques belles éclaircies l’après-midi (surtout sur le sud). Températures matinales de -2°C à 3°C comme la veille, températures maximales comprises entre 3°C et 8°C.

Qualité de l’air dégradée au nord

L'indice de l'air va se dégrader sur le nord de la région. En effet les particules PM10 et PM2.5 seront en augmentation sur ce secteur. Ailleurs la qualité de l’air restera moyenne. ATMO Hauts-de-France surveille chaque jour l'air que nous respirons grâce à plus de 45 stations de mesures fixes réparties dans toute la région.

Guillaume, William et Willy, c’est votre fête aujourd’hui

Ça s’est passé un 10 janvier :

1863 : Ouverture du premier métro au monde à Londres

1975 : Bernard Pivot présente pour la première fois l’émission "Apostrophes" sur Antenne 2 (devenue France 2 depuis)

2016 : Mort de la légende du rock britannique, David Bowie