Enduropale du Touquet 2023 : Milko Potisek abandonne, "On a l'impression qu'il a perdu l'eau de la moto"

Le pilote du Nord, de Cassel, venait défendre son titre au Touquet. Milko Potisek a dû jeter l'éponge en raison de problèmes mécaniques. Le vainqueur Todd Kellett n'a appris cet abandon qu'après son arrivée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sport est parfois cruel. Il l'a été ce samedi 4 février avec Milko Potisek, tenant du titre de l'Enduropale du Touquet.

Le motard nordiste, triple champion de l'épreuve, était pourtant déterminé dès le début de cette 47ème édition. On annonçait un bras de fer serré avec Todd Kellett, grand favori cette année. Mais le sort et la mécanique en ont décidé autrement.

30 minutes de course

Après 30 minutes de course, ça bataillait fort entre les motards au moment de l'incident, Milko Potisek passant très près, frôlant parfois les motos des "poireaux", ces pilotes amateurs qui font tout le charme de l'Enduropale. 

Soudainement, Milko Potisek jette rageusement sa moto en bord de parcours. De la fumée s'échappe. Le Casselois vient de casser le radiateur. 

Casque vissé sur la tête, Milko Potisek a longuement marché dans le sable avant de regagner les stands. Sa moto, elle, a fini la course dans le parc des engins cassés. A-t-il percuté un piquet ? L'engin d'un pilote amateur ? Il n'a donné aucune explication pour l'heure.

Dans le stand Yamaha, c'est évidemment la consternation. Les équipes de France 3 Hauts de France étaient sur place au moment de l'abandon. Interrogé à chaud, le préparateur de Milko Potisek n'a pas caché son immense déception au micro de Mathieu Rappez.

Guillaume Davion sous le choc : "On ne peut pas faire d'analyses maintenant. On a l'impression qu'il a perdu l'eau de la moto. Je ne sais pas. Je suis navré. Quand on a les deux pilotes devant, on n'aime pas en perdre un si tôt. On a toujours des craintes sur l'Enduropale. On sait que le Touquet c'est une course très particulière".

Les aléas de l'Enduropale

Des événements malheureux comme il y en a tant sur l'Enduropale du Touquet. Interrogé par Céline Rousseaux lors du direct de France 3 Hauts de France, Adrien Van Beveren a évoqué la dure loi de l'épreuve. Le coureur nous confiait : "Le Touquet, il peut se passer plein de choses, mais c'est aussi ça le charme de l'épreuve. Parfois ça dégoûte un peu et ça donne envie de revenir l'année suivante".   

Tout à sa joie, le vainqueur de l'édition 2023 de l'Enduropale, Todd Kellett, n'a appris l'abandon de Milko Potisek qu'après son arrivée.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information