"Entre Tinder et AirBNB", l'application "Dans Les Bottes" espère renouer le lien entre l'agriculture et le grand public

Pour visiter une ferme ou participer à la traite des vaches, Thierry Bailliet, agriculteur et créateur de contenu a lancé une nouvelle application : Dans Les Bottes. Il espère rendre l'agriculture plus accessible au grand public.

Faire un tour en tracteur pour cinq euros ou participer à la récolte des poireaux pour 20 euros vous intéresse ? Et bien c'est désormais possible avec Dans Les Bottes, une nouvelle application pensée par Thierry Bailliet, agriculteur de Loos-en-Gohelle.

Pour recréer du lien entre le grand public et le monde agricole, l'application "propose des visites de ferme, des immersions en salle de traite, des découvertes des productions au grand public, les agriculteurs pourront ouvrir leur porte, proposer des activités à un public curieux de découvrir la réalité de l’agriculture d’aujourd’hui" peut-on lire sur le site.

Un lancement au Salon International de l'Agriculture

Ce natif de Loos-en-Gohelle est parti du constat suivant : "Le meilleur moyen de comprendre les agriculteurs, c'est de proposer au grand public de visiter nos fermes." Dès lors, il s'est mis en tête de créer une "plateforme qui permet aux agriculteurs de présenter leur ferme, dire quand ils sont disponibles, ouvrir des créneaux de visite..."

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Thierry Bailliet était l'invité d'Ici 19/20 le 21/02/2024 ©France Télévisions

D'autres collectifs comme Bienvenue à la ferme ou le Savoir Vert essaient déjà de renouer ce lien avec le public, mais avec Dans Les Bottes, c'est la première fois que cela se fera en ligne. Pour financer le projet, Thierry Bailliet a pu compter sur des financements de la région ainsi que sur les prix Xavier Beulin et SITEVI récompensant l'innovation dans le domaine agricole. Son concept, l'agriculteur le résume comme une "application de rencontre entre le grand public et les agriculteurs. Entre Tinder et AirBNB."

Rien de mieux que le Salon International de l'Agriculture pour lancer son concept, même si les revendications agricoles sont venues perturber la plus grande ferme de France. Mais malgré tout, Thierry Bailliet y voit "une belle effervescence. Les Français nous adorent et c'est assez extraordinaire. Le grand public cherche à nous comprendre, la sortie de l'application est en concordance avec l'envie d'en savoir plus sur notre métier."

Un complément de revenu

Sur la page d'accueil de Dans Les Bottes, il est donc possible de réserver différents types d'activités, partout en France, pour aller à la découverte du monde agricole : traite des vaches, tour en tracteur, visite d'exploitation... à mesure que le nombre d'agriculteur inscrit sur la plateforme augmentera, le nombre d'activité se diversifiera. Pour l'instant, ils sont une dizaine à avoir sauté le pas.

Avec cette application, "on a calculé que selon la régularité, on pouvait amener entre 100 et 500 euros pour un agriculteur, ce qui n'est pas négligeable, explique le natif de Loos-en-Gohelle, l'application a vocation, pour ceux qui font de la vente au détail qui ont une petite structure, à développer l'agritourisme."

Thierry Bailliet, "l'agriyoutubeur"

L'agriculteur de Loos-en-Gohelle a plus d'une corde à son arc. Si en parallèle de son exploitation il développe une application, il est également créateur de contenu sur Youtube. Avec près de 110 000 abonnés sur sa chaîne "Thierry Agriculteur d'Aujourd'hui" il filme son quotidien et raconte la réalité du métier d'agriculteur. Le vidéaste se considère "agriyoutubeur".

"Le départ de ma communication, c'est parce que mon fils a été harcelé car il est fils d'agriculteur. Parce qu'il a dit à l'école qu'il voulait devenir agriculteur", témoignait Thierry Bailliet alors invité du JT ICI 19/20. "C'était un moment choquant, c'est à ce moment-là que j'ai découvert qu'il fallait expliquer notre métier. C'est ce que j'ai choisi de faire en me mettant sur Youtube."

Si Thierry Bailliet est si investi pour faire connaître le monde agricole c'est "parce qu'on a un travail qui se fait à ciel ouvert, notre bureau est visible par tout le monde. On s'est fermés à un moment donné, mais je pense qu'il faut reprendre en main cette communication."

Retrouvez le quotidien de Thierry Bailliet dans "Les influenceurs sont dans le pré", un documentaire diffusé ce jeudi 29 février à 23h30 sur France 3 Hauts-de-France, et déjà disponible sur france.tv.

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