Le procès en appel d'Hocine Hamoudi pour le meurtre et le viol de Sandra Helleputte est renvoyé. Il devait durer jusqu'à ce jeudi 31 octobre 2024, mais après une altercation avec les policiers qui l'amenaient à l'audience des assises de Saint-Omer ce mardi 29 octobre, l'accusé a été déclaré inapte à être jugé par un expert psychiatre. Le procès est renvoyé à une date ultérieure.
C’est une décision que la famille de Sandra Helleputte a redouté toute la journée. Le procès en appel d'Hocine Hamoudi, le meurtrier présumé de la jeune femme, est reporté. "Ça commence à devenir insupportable. On a attendu plus de neuf ans. Et ce sera reporté dans six mois ou l'année prochaine", regrette Emily Helleputte, sœur de la victime.
À 9h00 ce matin, juste avant le début des audiences, des cris s’échappent du couloir d’accès au box des accusés. Une altercation a lieu entre les surveillants pénitentiaires et Hocine Hamoudi.
Celui qui est jugé pour avoir tué et violé Sandra Helleputte, en 2015, dit avoir été blessé. Les pompiers sont appelés. Un incident qui crée le trouble chez les parties civiles. La mère de Sandra Helleputte va jusqu’à déclencher une crise d’angoisse.
Hocine Hamoudi est finalement emmené à l’hôpital. Un psychiatre finit par le juger inapte à comparaître, poussant la présidente à reporter le procès. Son avocat de l'accusé a réagi : "à vouloir juger des gens qui n'ont pas la capacité psychiatriquement de comparaître devant leur juge, c'est prendre le risque de ce qui se passe aujourd'hui", a estimé Franck Berton, concluant que son client ne pouvait s'expliquer.
Le parquet a promis de tout faire pour fixer une nouvelle date rapidement pour le procès en appel. Hocine Hamoudi devra être réexaminé par un expert psychiatre qui déterminera s'il est apte à comparaître devant la justice.
Damien Deparnay et Flavien Bellouti. Edité par E. Pall