Condamné à 30 ans de réclusion criminelle en première instance, Hocine H. a fait appel. S'il reconnaît des coups, qui ont pu provoquer la mort de Sandra Helleputte, il nie l'avoir violée. Le procès aura lieu jusqu'à jeudi 31 octobre, date où le verdict est attendu.
Ils sont arrivés ensemble : la mère de Sandra Helleputte, son fils, ou encore sa sœur, soudés pour affronter cette nouvelle épreuve.
Le procès en appel d'Hocine H. L’homme de 37 ans est accusé d’avoir tué et violé sa compagne Sandra Helleputte, le 1ᵉʳ mai 2015 à Hazebrouck. "Ça fait 10 ans qu'on subit toute cette procédure, dix ans de torture, de questions, mais bien sûr, on est soudés pour elle. On tiendra bon pour elle", exprime Emily Helleputte, sœur de Sandra.
143 lésions
Une première journée d'audience notamment consacrée à l’audition du médecin légiste. Celui qui avait dû examiner les 143 lésions, et la vingtaine de fractures que présentait le corps de Sandra Helleputte lorsqu’il a été découvert.
"Pendant quatre jours, il faut se replonger dans les détails. Il faut se remuer quelque chose qu'on n'a plus envie de remuer. On a envie de refermer le rideau judiciaire pour se plonger dans un véritable deuil", exprime Blandine Lejeune, l'avocate de la partie civile.
À la barre, Hocine H. a, lui, expliqué les raisons qui l’ont poussé à faire appel : ce sentiment de ne pas avoir été assez écouté en première instance. Et ce viol pour lequel il a été condamné, mais qu’il continue de contester.
Verdict attendu jeudi 31 octobre
"Ce sont des faits qui n'ont pas été démontrés, qui ne l'ont jamais été. Qui ont été rattrapés en toute fin d'information judiciaire. Bref, une condamnation sur la foi des sentiments qu'on a éprouvés à l'égard de cet homme, qui représente beaucoup plus que ses épaules ne sont en capacité de porter. Donc il a été condamné pour des faits dont il n'est absolument pas démontré qu'il les a commis", estime l'avocat de la Défense, Damien Legrand.
Condamné à 30 ans de prison lors de son premier procès, Hocine H. risque la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu ce jeudi 31 octobre.
Edité par E. Pall