Funérailles d'Elizabeth II : dans les Hauts-de-France, Britanniques et Français rendent un dernier hommage à la reine

Le décès de la reine Elizabeth II a ému dans toute la région, de la Somme en passant par le Pas-de-Calais. Chacun, à sa manière, rend un dernier hommage à celle qui a régné pendant 70 ans sur la Grande-Bretagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les liens franco-britanniques n'ont jamais été aussi forts qu'en ce lundi 19 septembre. En effet, les funérailles d'Elizabeth II se sont tenus à Londres à midi. Côté français, la cérémonie a été suivie de près et le deuil s'est aussi fait ressentir. 

Drapeaux en berne, le château d'Hardelot (Pas-de-Calais) tenait à célébrer les adieux à la reine. D'abord, en organisant une exposition hommage. "Le public était en attente de notre part de participer, de contribuer et d'accompagner cet événement, explique Eric Gendron, directeur du château. Donc, en urgence, on a monté une exposition numérique".

Celle-ci présente sur quatre écrans quatre thématiques différentes : "il y a le côté couronne, la femme qu'était Elizabeth II, le relationnel à la pop culture et le rayonnement de la royauté". 

Une retransmission en direct au château d'Hardelot

Ensuite, le château a tenu à assurer la retransmission des funérailles dans le théâtre élisabéthain que la reine n'a jamais eu l'occasion de visiter, mais dont elle a vu la maquette "en 2014, quand il était encore en projet". "L'idée, c'était de mettre à disposition du public la possibilité de partager ce moment, de partager cette cérémonie autour des obsèques", précise le directeur.

Quelques personnes s'y sont rendues. Parmi elles, un couple de Britanniques venu passer un séjour en France. Ils précisent que les billets ont été réservés avant le décès de la reine. "C'est important pour nous, où qu'on soit, d'être présents" pour la reine, déclare l'époux, en ajoutant que s'ils étaient en Angleterre, ils seraient "en famille et avec d'autres personnes".

Lui et sa femme apprécient le geste du château : "c'est un endroit fantastique, se réjouit-il. C'est une très bonne idée de retransmettre les funérailles sur un grand écran". De son côté, son épouse assure que "ça fait du bien d'être ici avec d'autres personnes, j'aurais voulu être chez moi pour regarder ça avec ma famille, mais je suis aussi contente d'être là".

La reine était là toute notre vie, je n'ai connu qu'elle toute ma vie. Beaucoup de choses ont changé, des Premiers ministres aux guerres, mais elle a toujours été présente, c'est presque comme une maman pour nous.

Une touriste anglaise au château d'Hardelot.

Et même si la retransmission s'est faite à partir d'un journal télévisé français, "le fait de ne pas pouvoir comprendre, ce n'est pas grave", souligne le touriste. Le plus important pour lui, c'est d'être "présent avec d'autres personnes pour partager cette triste journée pour le monde et pour la Grande-Bretagne".

"On vient de perdre une grande dame"

Du côté du mémorial franco-britannique de Thiepval (Somme), on regrette "une grande dame qui nous a tous marqués", déplore Max Potié, le maire. "On l'a tous connue toute notre vie, elle était la monarque qui menait son monde à sa manière, et très bien".

Comme pour le château d'Hardelot, la reine Elizabeth II n'est jamais venue dans le cadre d'une visite officielle. "En 2006, elle nous a fait faux bond et elle est allée à Wimy pour les Canadiens, c'est dommage, c'est avec grand plaisir qu'on l'aurait reçue", regrette le maire. Mais ils ont pu compter sur la présence du nouveau roi, à l'époque prince héritier, Charles III, qui s'est déplacé à deux reprises, en 2006 et 2016.

Max Potié le décrit comme "quelqu'un qui parle très bien français" et un homme "très charmant et faisant très bien son travail de représentativité." Il s'amuse même à raconter une anecdote qui lui est arrivée avec Charles III :

Il est rentré dans la maison de mes parents pour que Camilla puisse se reposer un petit peu entre deux cérémonies en 2016. Et comme il était venu en 2006, il m'a dit qu'une dame l'avait reçue. Je lui ai dit que oui, c'était ma maman qui était maire de la commune à ce moment-là. Il m'a regardé et m'a dit gentiment : c'est comme moi, c'est de mère en fils.

Max Potié, maire de Thiepval

Malgré les années Covid et le Brexit qui ont ralenti la circulation entre les deux pays, le lien avec les Britanniques est "toujours là" aux yeux du maire. D'autant plus que depuis cette année, il constate une "recrudescence" des visites du mémorial.

Du côté du château de Hardelot, "on imagine pour la suite une partie de l'exposition permanente" consacrée à "Elizabeth II et la France" puisque l'exposition permanente est consacrée aux relations franco-britanniques à travers le temps. "Et ça, ça inscrit une nouvelle page dans l'histoire", conclut Eric Gendron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information