Grande-Synthe : le tribunal administratif confirme la fermeture du centre chiite "Zahra"

Le tribunal administratif de Lille a rejeté vendredi la requête de l'association musulmane chiite "Centre Zahra France" à Grande-Synthe qui contestait un arrêté du préfet du Nord prononçant la fermeture pour six mois du lieu de culte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le préfet du Nord n'a pas porté à la liberté de culte une atteinte à la fois grave et manifestement illégale", a justifié le tribunal dans un communiqué.

Dans son ordonnance, le juge des référés considère qu'ont été mis à la disposition des fidèles des ouvrages et des écrits qui "constituent des provocations à la violence, à la haine ou la discrimination, à la commission d'actes de terrorisme ainsi qu'une apologie de tels actes". 


"Islam radical"


Dans un arrêté daté du 15 octobre, le préfet du Nord a ordonné la fermeture de ce lieu de culte chiite près de Dunkerque, l'accusant de contribuer à "la diffusion de l'islam radical chiite à l'échelle européenne".

Le 2 octobre, les locaux du centre avaient fait l'objet d'une vaste opération antiterroriste, à l'issue de laquelle trois personnes avaient été placées en garde à vue. Les perquisitions administratives avaient débouché sur la découverte d'armes à feu détenues illégalement.

Le lendemain, le trésorier de l'association avait été placé en détention provisoire en attendant son procès pour détention illégale de deux armes à feu, renvoyé au 24 octobre.

L'opération a été lancée à la suite du "soutien marqué" à "plusieurs organisations terroristes" des dirigeants de l'association, dont les avoirs ont été gelés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information