Coronavirus : des lycéens d’Hénin-Beaumont sont confinés après un voyage scolaire avec escale à Hong-Kong

Des lycéens d'Hénin Beaumont et leurs familles sont placés en quarantaine pendant 14 jours à leur domicile. De retour d'Australie, les élèves ont fait escale à Hong-Kong, zone à risque pour le coronavirus. Des consignes de prévention sont diffusées dans les établissements scolaires. 

 

Ils ont les photos souvenirs d'un beau voyage en Australie. Leur retour est plus chaotique.
Avant de rentrer chez eux, les 26 élèves de Première du lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont et leurs deux professeurs ont transité par Hong-Kong, zone à risque pour l'épidémie de coronavirus.

Ils ont été obligés de porter des masque dans l'avion du retour jusqu'à chez eux. Ils vont aussi devoir y rester confinés pendant deux semaines. Une mise en quarantaine a été décidée par l'Agence régionale de santé. Elle a été relayée aux élèves concernés et à leurs familles par l'Académie de Lille, qui leur a envoyé ce courrier. 
 


Signaler son voyage dans une zone à risque


Combien d'élèves pourraient être concernés par des mesures de quarantaine dans la région ? Combien d'établissements scolaires ? Encore en période de vacances, l'académie ne dispose pas de chiffres pour le moment.

Mais les personnels de direction ont tous été informés des consignes de prévention à délivrer aux parents d'élèves et à tous les personnels de l'Éducation nationale qui auraient voyagé dans des zones à risque ces derniers temps. 

"La première consigne, c’est que si votre enfant a été dans une zone à risque pendant les vacances, il ne peut pas réintégrer la crèche, l’école, le collège, le lycée ou l’université. Il faut nous le signaler", détaille la rectrice de l'académie de Lille, Valérie Cabruil.
"C’est vrai aussi pour les personnels concernés. La consigne est connue : rester chez soi pendant 14 jours", poursuit-elle .

La rectrice ajoute que la liste des zones à risque est évolutive, il faut la consulter sur le site du gouvernement.
"Si on est concerné, on le signale, on ne va pas travailler, on reste à la maison", conclue-t-elle.
 
► Reportage M. Mas / V. Leroux / T. Da Fonseca 


Assurer la continuité des cours 


"Pour les enfants, la continuité pédagogique sera assurée", promet Valérie Cabruil, qui précise qu'une plate-forme pédagogique d’enseignement à distance pourra être mobilisée. 

Une affiche des comportements à adopter vient tout juste d'être envoyée par le Ministère. Elle sera apposée dans tous les établissements scolaires dès ce week-end pour que lundi, au lycée Darchicourt comme ailleurs, tous puissent être informés de la conduite à tenir pour éviter toute propagation du coronavirus.
 

 
Des voyages scolaires sous conditions
L'Education nationale et les établissements scolaires se réservent la possibilité d'annuler ou de reporter les prochains voyages scolaires en fonction de l'évolution de la situation face à l'épidémie de coronavirus en cours.
La ville de Courrières dans le Pas-de-Calais a annoncé l'annulation de la classe de neige prévue pour des élèves de CM2, qui partaient traditionnellement chaque année à La Chapelle d'Abondance, en Haute-Savoie, près de la frontière italienne et suisse. 
Ce séjour était prévu du 1er au 14 mars. Par mesure de précuation, la mairie a préféré l'annuler suite aux cas de coronavirus détectés à Annecy et au nord de l'Italie. 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité