Ils avaient été sélectionnés en mars dernier par la mission Bern pour participer au Loto du Patrimoine. La Fondation vient d'annoncer une dotation exceptionnelle de 500 000€ pour rénover les deux chevalements du site 9/9bis de Oignies (Pas-de-Calais).
Souvenez-vous, en mars dernier, les deux chevalements miniers du 9-9 bis étaient sélectionnés par la mission Bern pour faire partie des 18 sites emblématiques retenus pour le Loto du Patrimoine. Notre équipe sur place avait alors pu constater la vive émotion des habitants du bassin minier, attachés à leur patrimoine.
Ce jeudi 15 septembre, le montant de la dotation vient d’être révélé : 500 000 euros pour entamer la rénovation des deux chevalements, rongés par la corrosion et l’usure du temps. Pour rappel, un vaste programme de reconversion dédié aux pratiques musicales et à la valorisation du patrimoine minier y est engagé depuis plusieurs années.
L'un des chevalements menace de s'effondrer
Le site, vieillissant, en avait bien besoin. En témoigne l’arrêté de péril pris par la mairie de Oignies en 2020 pour risque d’effondrement d’un des deux mastodontes d’acier. Dans un communiqué, la Mission Patrimoine rappelle que les chevalements sont en danger à cause de "la corrosion avancée de leurs appuis, de la fragilité des escaliers d'accès devenus dangereux et de l'usure des taquets de sécurité".
Après avoir été sécurisés lors d’une première phase de réhabilitation, les véritables travaux vont débuter durant le mois de septembre 2022. Restauration des corps des chevalements avec peinture, ossature métallique, toiture des bâtiments… Un chantier qui devrait durer 14 mois.
Les diagnostics menés ont révélé des fragilités structurelles sérieuses et un risque d'effondrement de l'un des chevalements.
Mission du Patrimoine
La rénovation globale des deux chevalements, debout depuis 90 ans, est estimée à 3,3 millions d’euros. Une première étape qui permettra aux visiteurs d’accéder à nouveau au site, avant une rénovation plus globale comme la remise en fonctionnement des anciennes machines d’extraction.
À titre de comparaison, le site minier de Zollverein à Essen en Allemagne accueille chaque année 1,5 millions de visiteurs quand le 9/9bis arrive à peine à attirer un millier de personnes lors des journées du patrimoine.