• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pas-de-Calais : Henri Dudzinski limogé de ses fonctions de consul honoraire de Pologne

Il est l'un des plus fervents représentants de la communauté polonaise dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Par Q.V avec Didier Pithon

Pendant cinq ans, Henri Dudzinski a été consul honoraire de Pologne, un titre honorifique qui salue son action dans la région.

Il a appris la nouvelle mardi 27 février. Un limogeage qui était pourtant effectif depuis... le 9 février. "Sur la forme, c'est à la fois maladroit et surprenant". Sur sur le fond, comme il le note dans une lettre ouverte, "il n'y a rien à dire."

Dans cette lettre, Henri Dudzinski "explique pourquoi aux autorités régionales, aux gens du Nord-Pas-de-Calais qui avaient affaire à moi pour quelles raisons je ne suis plus consul".


La raison est d'abord un désaccord politique. "Je ne suis pas en accord avec l'actuel gouvernement ni avec ses méthodes, ni avec la position isolée de la Pologne sur la scène internationale" explique-t-il. "Je ne peux pas supporter cette situation et je l'ai fait savoir".

Henri Dudzinski limogé de ses fonctions de consul honoraire de Pologne pour ses désaccords
Intervenants : Henri Dudzinski, Ex-Consul Honoraire de Pologne ; Roméo Cecchelli, Ami d'Henri Dudzinski - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Didier Pithon et Myriam Schelcher

Son franc parler lui a-t-il coûté sa place ? Henri Dudzinski a pourtant beaucoup œuvré pour rapprocher la Pologne et le Nord-Pas-de-Calais, où vit la communauté polonaise la plus importante de France. 

Consul ou non, ce fils de mineur compte en tout cas rester engagé.

Sur le même sujet

REPLAY. "Lille, la plus grande braderie du monde"

Les + Lus