L'histoire a commencé il y a plus de deux ans, à Vieil-Hesdin, dans le Pas-de-Calais. Émilie Delattre, artiste vitrailliste et passionnée de patrimoine, s'est lancée dans la rénovation d'un lieu qu'elle a nommé "Manoir Marceau".
Un manoir construit au 16e siècle, disposant de 450 m² habitables et situé à Vieil-Hesdin, village de moins de 400 habitants dans le Pas-de-Calais : l’offre avait tout pour séduire Émilie Delattre.
"Je suis tombée complètement sous le charme de cet endroit […] Il y avait une atmosphère dans le manoir et je me suis tout de suite sentie très bien dans la maison", se souvient celle qui est originaire de Béthune.
"Avant, je faisais trop de choses entre mon travail de chef de projet informatique, deux associations de protection du patrimoine et l'atelier de vitrail... Il y a eu un trop-plein", confie-t-elle. En 2021, elle tombe sur l'annonce et rachète ce lieu.
"C'était un rêve de me dire que peut-être, un jour, je pourrais m'occuper d'un lieu patrimonial !"
Émilie DelattreVitrailliste d'art et propriétaire du manoir
Maître verrier depuis 20 ans, Émilie Delattre décide de s'y consacrer pleinement et d'installer son atelier de travail dans ce manoir du Vieil-Hesdin.
Profession : vitrailliste
Formée à l’école des métiers d’arts à Arras, cette Nordiste de 40 ans dit avoir découvert le travail manuel grâce à son grand-père.
En hommage à ce dernier, elle a choisi le nom de "Manoir Marceau" : "On a découvert après l'achat que mon grand-père avait un lien familial avec cet endroit. Il avait des ancêtres qui vivaient à 300 mètres d'ici, au château des ducs de Bourgogne. C'est un peu le destin", sourit-elle.
Dans son atelier, la vitrailliste réalise des créations ou des restaurations. "Celui-ci sera par exemple installé au jardin des Hayures à Wail", explique-t-elle. "Ce sont des vitraux qui devaient partir à la poubelle donc on les a sauvés en leur donnant une autre jeunesse."
Pour faire connaître le lieu et le métier de maître verrier, Émilie Delattre partage de nombreuses photos sur les réseaux sociaux. "On essaie de montrer ce qu'on vit au quotidien."
Des possibles visites
"C’est le lieu idéal quand on aime l’histoire. On découvre des choses tous les jours, c’est enrichissant", assure Caroline Grymonpon, historienne et présidente de l'association des Amis du Manoir Marceau.
Lorsqu'elle accueille les visiteurs, elle leur raconte l'histoire du lieu : "Une partie du manoir a été préservée par Charles Quint. Lors de la destruction du village en 1553, il a juste épargné le couvent des Sœurs noires, l’église qui était une chapelle à l’époque et une partie de ce bâtiment qui existait déjà."
L'historienne connaît de nombreux détails. Dans la cuisine, par exemple : "Les dalles sont du couvent des Sœurs noires. On a les mêmes dans l’église puisque ça a été récupéré au moment de la révolution quand le couvent a été confisqué par l’État, comme beaucoup d’établissements religieux à l’époque."
Avec son projet, Émilie Delattre veut aussi accueillir plusieurs artistes. Certains ont d'ores et déjà laissé leurs toiles sur les murs du Manoir Marceau.
De nouveaux projets à venir
Dans les mois à venir, les travaux au Manoir Marceau se poursuivront : "Sur la première année, on a essayé de mettre hors d’eau le maximum de bâtiments : l’office notarié, les écuries… Actuellement, on travaille sur la maison de gardien. C’est une construction de 1820 dont on ne sait pas grand-chose, hormis que certaines briques datent du Moyen-Âge. Les trois quarts sont en bon état, mais on doit renforcer un mur."
Trois chambres d’hôtes sur le thème de la Renaissance, un escape game gastronomique, une boutique avec des produits artisanaux locaux... Émilie Delattre regorge d'idées pour continuer à faire (re)vivre son manoir.
Retrouvez le témoignage complet ci-dessus, dans l'émission Hauts Féminin, et les autres épisodes sur france.tv.