Après avoir placé le fleuve côtier de l’Aa en vigilance rouge crue lundi 6 novembre à 16 heures, Vigicrues place à son tour la Liane, fleuve du Boulonnais, en vigilance rouge crue à partir de 6 heures mardi 7 novembre. La vigilance rouge pour ces deux cours d’eau va durer toute la journée.
En aval de la Liane, les débordements en cours sont "généralisés et très dommageables". Dans son bulletin édité ce mardi 7 novembre 2023 à 6 heures, Vigicrues a fait basculer la Liane en vigilance rouge. Jusqu’alors placé en vigilance orange, le fleuve du Boulonnais est de nouveau sorti de son lit dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 novembre.
Les fortes précipitations de la nuit, plus intenses que prévu, justifient cette bascule. Jusqu’à 55 mm de pluie sont tombées sur la partie sud du fleuve dans la nuit.
Une crue de la Liane pouvant atteindre 5m60
Une "crue exceptionnelle supérieure à la crue de jeudi 2 novembre 2023" est prévue. La semaine dernière, le niveau de la Liane avait atteint 5m13 après le passage de la tempête Ciaran. De nombreuses communes, dont Saint-Etienne-au-Mont, avaient été coupées en deux.
Mais l’eau va davantage monter. À la station d’Isques par exemple, le niveau de la Liane va atteindre une hauteur comprise entre 5m30 et 5m60 entre 8 heures et midi ce mardi 7 novembre. Soit au minimum 20 centimètres de plus que la crue de la semaine dernière. C’est tout simplement du jamais vu. À titre de comparaison, les crues historiques faisaient état de niveaux oscillant entre 4m39 et 4m81.
Les établissements scolaires de 33 communes du bassin fermés cet après-midi
Interrogé sur France Bleu Nord, le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant a annoncé que les établissements scolaires des 33 communes du bassin de la Liane seront fermés dès midi, ce mardi 7 novembre 2023.
Suite au passage de la Liane en vigilance rouge et en prévision des débordements, j’ai décidé en lien de ferme les établissements scolaires au sein du bassin des 33 communes concernées à partir de midi.
Jacques Billant, préfet du Pas-de-CalaisFrance Bleu Nord
"Le pic attendu de 5m25 a été atteint au cours de la nuit conformément aux prévisions mais cela pourrait encore monter dans les heures qui viennent", précise le préfet du Pas-de-Calais. Jusqu’à 5m60 sont attendus à Isques, dans le Pas-de-Calais.
L’Aa reste en rouge, la Hem en orange
Parallèlement, l’Aa reste en vigilance rouge tout au long de la journée du mardi 7 novembre 2023. La préfecture a fermé les établissements scolaires – crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées – dans 36 communes du bassin du fleuve côtier, entre Saint-Omer et Fauquembergues. Les records jusqu’alors détenus par la crue de 2002 ont largement été dépassés.
🔴 1 département en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 7, 2023
🔶 5 départements en Orange pic.twitter.com/4VD86o3D9g
Dans le département du Pas-de-Calais, prudence enfin dans le bassin de la Hem. Depuis 20 heures lundi 6 novembre, le niveau monte plus vite que prévu à Guémy en raison des précipitations qui touchent le littoral. En aval, des débordements "très dommageables" sont également en cours à Recques, où un nouveau pic à 2 mètres est attendu en fin de matinée.
Vigilance🔴
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) November 7, 2023
Le cours d'eau de la #Liane vient d'être placé par @Vigicrues en vigilance rouge #crues.
L'#Aa demeure également classé en rouge.
Soyez extrêmement prudents et respectez les consignes ci-dessous ⤵️: pic.twitter.com/9YNYPrbMWx
La préfecture appelle chacun à la plus grande prudence. Il est demandé aux habitants concernés de rester chez soi et de ne pas descendre dans les étages, de ne pas utiliser sa voiture et de n'évacuer que sur ordre des autorités.