Vigilance orange crue : un drame évité de justesse dans le Pas-de-Calais, la préfecture rappelle les consignes de sécurité

Un automobiliste s'est retrouvé piégé par la montée des eaux dans le Pas-de-Calais, avant d'être sauvé in-extremis par les pompiers lundi 6 novembre 2023. Face aux débordements de cours d'eau, la préfecture appelle à la plus grande prudence.

Le drame a été évité de justesse, "à quelques minutes", précise la préfecture du Pas-de-Calais. Lundi 6 novembre 2023, un automobiliste s’est engagé sur une route inondée à Zoteux, village du Montreuillois situé dans le Pas-de-Calais.

La voiture s’est rapidement retrouvée prise au piège par la montée des eaux. Fort heureusement, les pompiers du Pas-de-Calais sont rapidement intervenus pour lui porter secours et le sortir hors du véhicule où il a manqué de se noyer.  

Un accident qui intervient alors que quatre cours d’eau sont placés en vigilance orange "crues" par Météo France. Un risque d’autant plus important que les précipitations ont été fortes entre 3 et 6 heures ce matin. Le département est toujours placé en vigilance orange pour "pluie-inondation".

À 16 heures, l'Aa placée en vigilance rouge

Une crue exceptionnelle est annoncée par les services de Météo France. L'Aa a été placée en vigilance rouge crues à partir de 16 heures, ce lundi 6 novembre 2023.

Plus d'informations sur ce lien.

À 15h50, les transports scolaires supprimés dans plusieurs communes du Montreuillois

La communauté d'agglomération des 2 Baies en Montreuillois a posté un message sur les réseaux sociaux pour annoncer la suppression de plusieurs trajets en transport scolaires prévus ce lundi 6 novembre en fin de journée. En cause, "les inondations et des nombreuses routes barrées à la circulation", indique l'agglomération.

Sont concernées les communes d'Estrée, Estréelles, Recques-sur-Course, Inxent, Montcavrel, Bernieulles, Frencq, Cormont, Maresville, Longvilliers, Hubersent, La Calotterie et Bréxent-Enocq.

Le maintien de ces dessertes prévues dans les prochains jours pourraient être annulées en fonction de l'évolution de la situation.

À 15h, le débit de la Liane dépasse celui du 2 novembre

La Liane est en vigilance orange crues comme trois autres fleuves du Pas-de-Calais. Après avoir enregistré un débit dépassant les 60 m3/seconde dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre, la Liane a de nouveau dépassé ce seuil lundi 6 novembre.

À 15h30, le débit de la Liane mesuré à la station de Wirwignes dépasse les 66 m3/seconde.

À 14h30, des quartiers de Lumbres sous les eaux

L'équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais présente à Lumbres (Pas-de-Calais) nous indique que plusieurs routes sont bloquées dans la commune traversée par l’Aa.

Un poste électrique a été inondé et a été préventivement mis à l'arrêt par Enedis et RTE. 3 950 clients ont ainsi été privés d'électricité à Lumbres et dans les communes alentours. À 16 heures, 1 900 clients avaient pu être raccordés au réseau via des solutions alternatives.

Vigicrues indique qu'un premier pic de crue de l'Aa est prévu autour de la station d' Elnes ce lundi 6 novembre 2023 dans la soirée suivi d'un second pic mardi 7 novembre dans la matinée.

"La crue va ensuite se propager à l'aval, précise Vigicrues. Le niveau à Wizernes est en cours de montée et devrait atteindre un maximum en deuxième partie de nuit de lundi à mardi".

11h30 : à Thiembronne, une voiture retournée par la puissance de l'eau

Angélique, habitante de Thiembronne dans le Pas-de-Calais, a posté une vidéo sur les réseaux sociaux capturée peu après 11 heures, rue du Fay.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Inondations rue du Fay, à Thiembronne (Pas-de-Calais), lundi 6 novembre 2023 ©DR

On y voit une voiture retournée par la puissance de l'eau. Un bras de la rivière Aa a vu son niveau monter en quelques minutes avant de déborder. Après deux heures, le niveau de l'eau est redescendu. "Plus de peur que de mal, témoigne Angélique. Nous sommes rassurés".

11 heures : une dizaine de villages inondés

À 11 heures ce lundi 6 novembre 2023, une dizaine de communes sont inondées : Hesdigneul-lès-Boulogne, Wimereux et Samer dans le Boulonnais, Saint-Tricat et Ardres dans le Calaisis, Wicquinghem, Bourthes, Rang-du-Fliers, Berck et Attin dans le Montreuillois et Clerques, Clairmarais et Coulomby dans l’Audomarois.

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Le village de Coulomby, dans le Pas-de-Calais, partiellement inondé lundi 6 novembre 2023 ©Flavien Bellouti / FTV

Coulomby, village de 700 habitants, où la rue principale s’est transformée en torrent ce matin. Conséquences : plusieurs habitations sont inondées, ainsi que la mairie et l’école.

Dans les hauteurs du village, Julien Verhaeghe était sur le chantier de sa maison en construction lorsque l’eau s’est déversée.

"J’avais des cascades qui sortaient littéralement de mon mur en construction", raconte-t-il. Jusqu’à 30 centimètres d’eau ont rempli son garage en quelques secondes.

Consignes de sécurité

Alors que la pluie retombe de plus belle, tous les services sont mobilisés, réunis en cellule de crise dans les locaux de la préfecture du Pas-de-Calais depuis 3 heures du matin.

Afin d’éviter tout risque, la préfecture rappelle les consignes à respecter :

  • Se mettre à l’abri
  • Limiter tout déplacement inutile
  • Ne jamais s’engager sur une route inondée
  • Éviter les secteurs inondés
  • Ne pas intervenir sur les toits
  • Faire attention aux chutes d’arbres et d’objets
  • Se tenir informé de l’évolution de la situation

La vigilance orange pour crues dans le département devrait se poursuivre une bonne partie de la nuit de lundi 6 à mardi 7 novembre 2023.