Crues "importantes à exceptionnelles" : à quoi s'attendre dans le Pas-de-Calais, de nouveau placé en vigilance orange ?

Depuis ce lundi 6 novembre 2023, 6 heures, le département du Pas-de-Calais est de nouveau placé en vigilance orange "crues" par Météo France. La Liane, la Hem, l’Aa et la Lys sont les quatre rivières du département concernées. À cette vigilance s’ajoute les cumuls de pluie importants et le risque d’inondations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tempêtes Ciaran et Domingos ont quitté le pays, mais le département du Pas-de-Calais reste en alerte. Depuis 6 heures ce lundi 6 novembre 2023, Météo France a placé le département en vigilance orange "pluie-inondation". Un nouvel épisode pluvieux "significatif venant aggraver une situation hydrologique déjà préoccupante", précise le bulletin Météo.

Depuis la nuit du dimanche 5 au lundi 6 novembre 2023, un "train d’averses" balaie l’Ouest du Pas-de-Calais, alors que les sols sont gorgés d’eau. Le risque de "fort ruissellement" doit être pris très au sérieux, ajoute Météo France, estimant que ces averses vont apporter 30 à 50mm de pluie supplémentaires sur l’épisode en cours.

Cette vigilance court jusqu’à 14 heures, couplée à une vigilance jaune "orages".

Les cours d’eau en alerte

Mais la crainte vient tout particulièrement de quatre cours d’eau du département : la Liane, la Hem, l’Aa et la Lys. Vigicrues a placé ces quatre rivières du Pas-de-Calais en alerte orange.

Les conséquences possibles de la montée du niveau des cours d’eau sont les suivantes : inondations, conditions de circulation difficiles, perturbations sur les transports ferroviaires, coupures d’électricité, digues submergées ou encore danger dans les zones en sous-sol comme les parkings souterrains.

  • Crue "importante à exceptionnelle" de la Liane, la Hem et l’Aa

La Liane, déjà sortie de son lit au lendemain de la tempête Ciaran, pourrait de nouveau déborder. Selon Météo France, le pic des crues est prévu à Wirwignies entre 12h et 14h. Le village voisin de Saint-Etienne-au-Mont  peine encore à se remettre des inondations qui ont touché le centre vendredi 3 novembre 2023, obligeant les pompiers à évacuer les habitants par bateau.

À Isques, le pic - compris entre 4m80 et 5m25 – est attendu entre 20 heures et minuit. À titre de comparaison, la Liane avait atteint 5m12 vendredi 3 novembre 2023 à 5 heures du matin.

Prudence également aux abords de la Hem, où le pic de crue à Recques-sur-Hem, compris entre 2m30 et 2m50, est attendu entre 18h et 22h.

L’Aa devrait aussi déborder. À la station d’Elnes, le pic de crue est prévu entre 22h et minuit. La crue va ensuite "se propager à l’aval", précise Météo France. À la station de Wizernes, le niveau de l’Aa devrait atteindre 1m80 vers 2 heures du matin, mardi 7 novembre 2023.

  • Crue "importante" de la Lys

La Lys, également placée en vigilance orange, devrait faire face à une crue importante, mais les pluies modérées sur le secteur ne devraient pas transformer la montée des eaux en événement exceptionnel.

Ainsi, à la station de Delettes sur la Lys, la hauteur devrait être comprise entre 1m70 et 1m95 en fin de matinée, lundi 6 novembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité