L’Aa placée en vigilance rouge crue dans le Pas-de-Calais, prudence maximale dans l’Audomarois

Une crue exceptionnelle est annoncée par les services de Météo France. L'Aa a été placée en vigilance rouge crues à partir de 16 heures, ce lundi 6 novembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir placé quatre cours d’eau en vigilance orange pour crues, Vigicrues vient de basculer l’Aa en vigilance rouge crue, soit le plus haut niveau de vigilance possible.

Météo France prévient que la crue attendue ce lundi 6 novembre dans la soirée pourrait dépasser la crue historique de 2002 dans le secteur de Saint-Omer.

"La cote de sureté du système d'endiguement de Blendecques risque d'être dépassée et un point d'attention doit également être porté sur les digues de la Haute Meldyck dans la traversée de St Omer", indique le bulletin Vigicrue.

Le pic de la crue est attendu lundi 6 novembre dans la soirée

Après un pic de crue atteint à la station d’Elnes à 13h30 à 2m18, la crue va se propager à l’aval.

Ainsi, "le niveau à Wizernes est en cours de montée et devrait atteindre un maximum ce lundi soir autour de 2.10m à 2.50m", précise Vigicrue.

A Blendecques par exemple, la décision a été prise d’évacuer toutes les écoles ce lundi dans le courant de l’après-midi.

La décision a été prise de garder toutes les écoles fermées mardi 7 novembre en raison du risque d’inondation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité