Une crue exceptionnelle est annoncée par les services de Météo France. L'Aa a été placée en vigilance rouge crues à partir de 16 heures, ce lundi 6 novembre 2023.
Après avoir placé quatre cours d’eau en vigilance orange pour crues, Vigicrues vient de basculer l’Aa en vigilance rouge crue, soit le plus haut niveau de vigilance possible.
Météo France prévient que la crue attendue ce lundi 6 novembre dans la soirée pourrait dépasser la crue historique de 2002 dans le secteur de Saint-Omer.
🔴 1 département en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 6, 2023
🔶 6 départements en Orange pic.twitter.com/Usk9ISIDt3
"La cote de sureté du système d'endiguement de Blendecques risque d'être dépassée et un point d'attention doit également être porté sur les digues de la Haute Meldyck dans la traversée de St Omer", indique le bulletin Vigicrue.
Le pic de la crue est attendu lundi 6 novembre dans la soirée
Après un pic de crue atteint à la station d’Elnes à 13h30 à 2m18, la crue va se propager à l’aval.
Ainsi, "le niveau à Wizernes est en cours de montée et devrait atteindre un maximum ce lundi soir autour de 2.10m à 2.50m", précise Vigicrue.
Passage en #VigilanceRouge crues de la #Aa (#PasdeCalais). Maintien de 9 tronçons en #VigilanceOrange crues : #Liane, #Hem, #Lys amont (62), #Charente amont, #Seugne, #Boutonne amont, #Sèvre niortaise amont, #Isle et #Dronne aval. Restez informés sur https://t.co/wS98gcDiHD pic.twitter.com/vZToiBbdCM
— Vigicrues (@Vigicrues) November 6, 2023
A Blendecques par exemple, la décision a été prise d’évacuer toutes les écoles ce lundi dans le courant de l’après-midi.
La décision a été prise de garder toutes les écoles fermées mardi 7 novembre en raison du risque d’inondation.