Inondations dans le Pas-de-Calais : le dispositif FR-Alert déclenché dans le bassin de l'Aa, le pic de crue attendu vers 4h du matin

Une cellule de crise est mise en place en préfecture d'Arras depuis que le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance rouge par Vigicrues. Une crue historique de l'Aa est attendue dans la soirée. Le département est également placé en vigilance orange pluie inondation par Météo France, comme le département voisin du Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 16 heures, l'Aa est placée en vigilance rouge par Vigicrues. Le cours d'eau menace de déborder entre Saint-Omer et Fauquembergues.

Les autorités demandent aux habitants du bassin de s'éloigner des cours d'eau, de se réfugier le plus haut possible, de couper l'eau, le gaz et l'electricité à la maison et d'annuler tous les déplacements.

Ce lundi 6 novembre, après le passage, à 6h00, du Pas-de-Calais en vigilance orange pour les crues, le niveau d'alerte a été relevé d'un cran en milieu d'après-midi pour l'Aa, fleuve prenant sa source du côté de Fauquembergues, passant par Saint-Omer et se jetant dans la mer du Nord à Gravelines.

>>> À lire aussi : L’Aa placée en vigilance rouge crue dans le Pas-de-Calais, prudence maximale dans l’Audomarois

>>> À lire aussi : Vigilance orange crue : un drame évité de justesse dans le Pas-de-Calais, la préfecture rappelle les consignes de sécurité

22h15 : l'Aa reste en vigilance rouge, Météo France maintient son annonce de 10 à 15 mm de pluie cette nuit 

Dans son bulletin édité à 22 heures, Vigicrues classe toujours l'Aa en vigilance rouge. La Liane et La Hem sont toujours en vigilance orange pour crues, tandis que la Lys a entamé sa décrue et a basculé en vigilance jaune.

Concernant les prévisions de Météo France, dans la nuit du 6 au 7 novembre, 10 à 15 mm d’eau devraient tomber sur les zones concernées par les inondations cette nuit. "Sur le Boulonnais et les Flandres, 10 mm en moyenne et, localement, 15 à 20 mm. C’est trois à quatre fois moins que la nuit dernière et ce matin mais cela compte, car les sols sont déjà gorgés d’eau", explique Jean-Marc Pietrzak, directeur Nord de Météo France.

Il précise que des pluies tomberont également mardi "sur la Côte d’Opale puis sur l’ouest de la Somme". Quant à mercredi, "quelques averses faibles sont attendues (5 à 10 mm)". 

22h : 120 000 personnes ont reçu le message d'alerte envoyé par la préfecture du Pas-de-Calais

À 19h30, la préfecture du Pas-de-Calais a envoyé un message d'alerte à 120 000 habitants du Pas-de-Calais concernés par la crue historique de l'Aa.

Dans ce message, les habitants sont invités à s'éloigner le plus possible des cours d'eau et à se mettre en hauteur lorsque cela est possible. 

À la station de Lumbres-Bléquin par exemple, la crue historique de mars 2002 avait atteint 1m31. À 14h30, ce niveau atteignait 1m86, soit 55 centimètres de plus qu'il y a 21 ans. Depuis, la station a cessé d'émettre.

21h30 : "le pic de l'Aa attendu pour 3h ou 4h du matin"

François Decoster, maire de Saint-Omer, se rend en amont de l'Aa, à Blendecques. Avant de partir, ce dernier assure que les débits enregistrés à Wizernes, en amont de Saint-Omer également, étaient bien supérieurs cet après-midi à ceux de 2002 (70 m3/seconde contre 57 m3/sec il y a 21 ans).

L'Aa est un fleuve côtier qui se situe à Saint-Omer, nous sommes à 30 km des côtes. Les moyens de pompage tournent à plein régime. Nous avons relayé les messages de grande prudence de la préfecture pour nous préparer à cette nuit pendant laquelle nous allons connaître ce pic de la crue.

François Decoster, maire de Saint-Omer, sur FranceInfo

Selon lui, "le pic de la crue de l'Aa aura lieu vers 3h ou 4h du matin d'après le sous-préfet". Ce qui a fait craindre une incertitude malgré les aménagements réalisés depuis 2002 et conduit au placement en vigilance rouge de l'Aa. Pour le moment, pas d'inondation à Saint-Omer, assure-t-il. 

21h10 : à Saint-Etienne-au-Mont, "c’est la première fois qu’on a des hauteurs d’eau si importantes"

Dans la salle des fêtes réquisitionnée par la mairie pour évacuer les riverains les plus exposés aux inondations, la maire de la commune du Boulonnais évoque la "fatigue" des habitants et la "crainte de ne pas savoir ce qui va se passer demain". Les habitants accueillis ici se voient proposer une collation. Si certains ne peuvent regagner leur maison, ils pourront y passer la nuit.

On a demandé au maximum de personnes de quitter leur maison par sécurité. Certains ont accepté, d’autres n’ont pas voulu.

Brigitte Passebosc, maire de Saint-Etienne-au-Mont

Et pour cause, la commune a déjà été le théâtre d’inondations très importantes après le passage de la tempête Ciaran, dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre 2023.

durée de la vidéo : 00h00mn29s
Brigitte Passebosc, maire de Saint-Etienne-au-Mont, interviewée lundi 6 novembre 2023 dans la soirée ©Thomas Millot, Marie-Noëlle Grimaldi / France Télévisions

Selon Brigitte Passebosc, l’eau est montée ce soir plus vite que la semaine dernière. "C’est monté très vite, à une vitesse galopante", résume-t-elle.

21h00 : à Blendecques, "70 maisons inondées pour le moment"

Rachid Ben Amor, maire de Blendecques, est actuellement à la mairie. La commune de 5 200 habitants est traversée par l'Aa sur 4 ou 5 km. "Pour le moment on a 70 maisons inondées. En 2002, on en avait 700 mais depuis, des travaux pour un montant de 4,5 millions d'euros ont été effectués".

durée de la vidéo : 00h00mn19s
L'Aa déborde à Blendecques (Pas-de-Calais), dans la soirée du 6 novembre 2023 ©FTV

"Pour les quelques secteurs qui restent en zones inondables, des batardeaux (des barrières anti-inondations que l'on pose devant les portes ou les appuis de fenêtres) ont été distribués et installés", explique le maire qui précise que pour le moment, "3 personnes ont été évacuées dans une salle communale où la Croix-Rouge a installé des lits".  

20h20 : à Lumbres, 2 000 foyers toujours privés d'électricité

En fin de matinée, un poste source situé à Lumbres a été inondé suite au débordement de l'Aa. Conséquence, plus de 3 800 foyers ont été coupés d'électricité. 

Ce soir, des manoeuvres sont toujours en cours pour réalimenter les 2 000 foyers privés d'électricité, indique Enedis. Des groupes électrogènes sont déployés dans les secteurs les plus reculés.

20h15 : l'inquiétude du côté de Saint-Etienne-au-Mont, village coupé en deux

Bien que tous les regards soient tournées vers le bassin de l'Aa ce soir, d'autres cours d'eau du département sortent également de leur lit. C'est le cas de la Liane, dans le Boulonnais.

De nombreux villages, déjà fortement éprouvés au lendemain du passage de la tempête Ciaran, sont de nouveau sous les eaux.

Le quartier Pont-de-briques à Saint-Etienne-au-Mont a été évacué. Les habitants se sont réfugiés dans une salle communale où des couchages ont été installés, même si plusieurs habitants ont préféré rester chez eux.

Un centre d’accueil avec une équipe de la Croix-Rouge et des employés communaux a été mis en place. Le pic est attendu dans les prochaines heures.

Le niveau de la Liane pourrait atteindre 5m25. À titre de comparaison, il avait atteint 5m13 au pic de la crue du vendredi 3 novembre.   

20h : plus de 400 opérations de pompiers dans le Pas-de-Calais depuis ce matin

408 interventions ont été réalisées par les pompiers du Pas-de-Calais depuis 3 heures du matin ce lundi 6 novembre 2023.

durée de la vidéo : 00h02mn49s
Cédric Courtin, lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais. ©France Télévisions

Au total ce soir, plus de 220 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans le département. Dans le bassin de l'Aa bien évidemment, mais également aux abords des autres cours d'eau en vigilance orange.

"Les cours d’eau du département sont en alerte orange, certains d’entre-eux ont dépassé leur côte d’alerte, mais ils n’ont pas atteint leur pic de crue, indique le lieutenant-colonel Cédric Courtin du SDIS du Pas-de-Calais sur le plateau de France 3. Les sapeurs-pompiers sont tenus de mettre en sécurité la population. C’est la seule chose à faire pour le moment".

19h30 : le dispositif FR-Alert déclenché dans le bassin de l'Aa

Sur l'Aa, alors que les précipitations ne cessent sur le Pas-de-Calais, des débordements sont attendus dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 novembre. Ils devraient toucher les communes de Blendecques, Arques, Saint-Omer et Wizernes. Quant aux autres cours d'eau du Pas-de-Calais - la Liane, la Lys, la Hem - ils restent classés en orange.

Les habitants du bassin de l'Aa ont reçu une notification sur leur téléphone portable à 19h30. Un message envoyé par les autorités dans le cadre du dispositif FR-Alert. Au regard de la crue exceptionnelle, les habitants sont invités à : 

  • s'éloigner des cours d'eau
  • se réfugier le plus haut possible
  • couper l'eau, le gaz et l'électricité à leur domicile
  • reporter ou annuler les déplacements
  • contacter le 18 en cas d'extrême urgence.

Des consignes à respecter jusqu'à ce que l'alerte soit levée, indiquent les autorités.

19 heures : Pas d'école dans 36 communes du bassin mardi 7 novembre

Suite au passage de l'Aa en vigilance rouge, la préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté pour fermer tous les établissements d'enseignement public et privé dans 36 communes du bassin de l'Aa. Les crèrches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées sont concernés.

Les communes où s'appliquent cet arrêté sont les suivantes : Acquin-Westbecourt, Affringues, Aix-en-Ergny, Arques, Avesnes-au-Mont, Bayenghem-les-Seninghem, Blendecques, Blequin, Bourthes, Clairmarais, Elnes, Eperlecques, Ergny, Esquerdes, Fauquembergues, Hucqueliers, Hallines, Helfaut, Herly, Longuenesse, Lumbres, Merck-Saint-Liévin, Nielles-les-Blequin, Ouve-Wirquin, Remilly-Wirquin, Renty, Rumilly Saint-Martine d'Hardinghem, Saint-Omer, Salperwick, Setques, Tilques, Verchocq, Wavrans-sur-Aa, Wicquinghem et Wizernes.

18h30 : les TER annulés entre Boulogne-sur-Mer et Etaples

La préfecture a annoncé l'arrêt de la circulatio ndes TER entre Boulogne-sur-Mer et Etaples. Une mesure mise en place jusque mardi 7 novembre 2023, 15 heures.

16 heures : l'Aa placée en vigilance rouge par Vigicrues

Météo France prévient que la crue attendue ce lundi 6 novembre dans la soirée pourrait dépasser la crue historique de 2002 dans le secteur de Saint-Omer. Le cours d'eau est cond placé en vigilance rouge, soit le niveau le plus élevé de vigilance.

"La cote de sureté du système d'endiguement de Blendecques risque d'être dépassée et un point d'attention doit également être porté sur les digues de la Haute Meldyck dans la traversée de St Omer", indique le bulletin Vigicrue.

Un drame évité dans la matinée à Zoteux, dans le Pas-de-Calais

Alors qu'un drame a été évité de justesse, lundi 6 novembre 2023, un automobiliste s’étant engagé sur une route inondée à Zoteux, village du Montreuillois situé dans le Pas-de-Calais, la préfecture du département a rappelé les consignes à respecter : 

• Mettez-vous à l’abri et ne sortez pas 
• Ne descendez pas en sous-sols 
• N’évacuez que sur ordre des autorités et embarquez votre kit d’urgence 
• N’utilisez pas votre voiture
• Protégez vos biens susceptibles d’être inondés 
• Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable

À 18h00, ce lundi le bilan humain faisait état de deux blessés légers : l'un suite à un impact de foudre sur une habitation à Alincthun ; l'autre une personne âgée emportée par le courant et récupérée par les pompiers.

En 2002, sur Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer, 1 000 maisons avaient été évacuées et plus de 700 maisons inondées sur Arques et Blendecques, par la crue de l'Aa.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information