Inondations dans le Pas-de-Calais. Autoroute gratuite sur une partie de l'A16

Suite aux inondations qui frappent le Pas-de-Calais et rendent impossible la circulation sur de nombreuses routes départementales, une partie de l'autoroute A16 a été rendue gratuite pour faciliter le déplacement des usagers.

Depuis ce samedi 6 janvier et jusqu’à lundi 8 janvier 23h59, les automobilistes qui entrent sur l'autoroute A16, au niveau de l'échangeur 25 et en sortent à l'échangeur 26 n'ont rien à payer.

Les trombes d'eau qui se sont abattues sur le Pas-de-Calais - en particulier dans l'arrondissement de Montreuil - ont rendu impossible le franchissement de la Canche entre Etaples et Beaurainville en raison de la fermeture des routes départementales RD145, RD146, RD901 et RD113. 

Le préfet du Pas-de-Calais, Jacque Billiant, a donc décidé de solliciter la société des Autoroutes du Nordet de l'Est de la France (SANEF) pour qu'elle accorde la gratuité aux usagers se déplaçant sur ce secteur de l'A16 à titre exceptionnel. 

Le préfet remercie vivement la SANEF qui a répondu favorablement à cette demande. En conséquence, les clients effectuant un trajet entre l'échangeur 25 de Berck et l'échangeur 26 du Touquet bénéficieront de la gratuité du samedi 6 janvier 2024 0h au lundi 8 janvier 2024 23h59.

Préfecture du Pas-de-Calais

Modalités pratiques

Les clients qui rentrent à l'échangeur 25 et sortent à l'échangeur 26 ou rentrent à l'échangeur 26 et sortent à l'échangeur 25 n'auront donc rien à payer. POur autant les barrières ne sont pas ouvertes et le passage au péage s'effectue comme d'habitude. Seul le tarif change.

Pour les clients disposant d'un badge télépéage, la préfecture précise qu'aucune modification n'est à noter. Ceux-ci doivent se présenter devant les barrières qui s'ouvriront alors à la détection du badge, mais rien ne sera débité sur leur compte bancaire.  

Les clients ne disposant pas d'un badge doivent prendre un ticket en entrée et le présenter en sortie à l'échangeur suivant. Un montant de 0 euro s'affichera et la barrière s'ouvrira alors automatiquement sans nécessité de paiement. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité