En raison des pluies abondantes prévues jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais et des risques de crue et d'inondations, le préfet a pris un arrêté pour fermer les établissements scolaires de 74 communes du département pendant 2 jours. Voici la liste.
Le département n’est plus classé en vigilance rouge pour les crues, mais après une brève accalmie, les cours d’eau de l’Aa, de la Hem et de la Liane basculent de nouveau en vigilance orange. Dans le Montreuillois, la Canche demeure également en vigilance orange.
Ce jeudi 9 novembre 2023, le Pas-de-Calais s'apprête de nouveau à être placé en vigilance orange "pluie-inondations" par Météo France à compter de 10 heures. Alors que les sols sont détrempés et que le niveau des cours d’eau monte de nouveau, un nouveau passage en vigilance rouge est fort possible dans le courant de la journée.
Jeudi on attend des averses soutenues sur une partie du Pas-de-calais. D'ici vendredi matin, les cumuls pourront atteindre 40 à 60 mm de #pluie (localement un peu plus) sur l'ouest du Pas-de-Calais, des cumuls de nature à aggraver la situation hydrologique. #VigilanceOrange pic.twitter.com/DJPf9Er9Ou
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 8, 2023
Selon les prévisions de Météo France, des averses soutenues vont toucher tout le département dès demain, 7 heures, et tout au long de la journée. Jusque’à 60 millimètres de pluie sont attendus par endroits.
Vigicrues détaille sur son site internet les prochains pics de crue attendus sur les quatre cours d’eau précédemment cités.
74 communes concernées par les fermetures d'établissements scolaires
Compte tenu des risques encourus et au regard de l'évolution de la situation, le préfet du Pas-de-Calais annonce de nouveau la fermeture des établissements scolaires dans 74 communes de l’Audomarois, du Boulonnais et du Montreuillois pour les deux journées du jeudi 9 et du vendredi 10 novembre 2023.
#VigilanceCrues 🟠
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) November 8, 2023
La liste des consignes et des mesures applicables, notamment liées à la fermeture des établissements scolaires, est disponible sur le site internet de la préfecture du #PasDeCalais ⤵️ https://t.co/c62EOkBdbv pic.twitter.com/cedmtj820F
Les crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycée de ces 74 villes seront de nouveau accessibles aux enfants à partir du lundi 13 novembre 2023.
À noter que dans les communes de Lumbres et de Saint-Omer, seuls deux établissements scolaires sont concernés par la fermeture : l’école maternelle Suzanne Lacorre dans la première, le collège de la Moraine dans la seconde.
Liste des communes concernées par la fermeture des établissements scolaires jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023
AUDOMAROIS :
- ACQUIN
- QUERCAMPS
- ZUDAUSQUES
- BAYENGHEM-LES-SENINGHEM
- LUMBRES (Que l'école maternelle Suzane Lacorre)
- AFFRINGUES
- NIELLES
- ESQUERDES
- SETQUES
- OUVE-WIRQUIN
- MERCK-SAINT-LIÉVIN
- ZOUAFQUES
- NORDAUSQUES
- SAINT-OMER (Que le collège de la Morinie)
- ARQUES
- FAUQUEMBERGUES
- SAINT MARTIN D’HARDINGHEM
BOULONNAIS :
- ALINCTHUN
- BOURNONVILLE
- BRUNEMBERT
- CARLY
- CRÉMAREST
- DESVRES
- ECHINGHEN
- HENNEVEUX
- HESDIGNEUL-LES-BOULOGNE
- LONGFOSSÉ
- LOTTINGHEN
- MARQUISE
- MENNEVILLE
- QUESQUES
- QUESTRECQUES
- SAINT-LÉONARD
- SAINT-MARTIN-CHOQUELLE
- SAINT-ETIENNE-AU-MONT
- SAMER
- SELLES
- TINGRY
- VERLINCTHUN
- VIEIL-MOUTIER
- WIERRE-AU-BOIS
- WIRWIGNES
- DOUDEAUVILLE
- HERVELINGHEN
- WACQUINGHEN
MONTREUILLOIS-TERNOIS :
- FRENCQ
- CORMONT
- ETAPLES
- HUBERSENT
- LONGVILLERS
- BEUTIN
- ATTIN
- ESTREE
- ESTREELLES
- BEUSSENT
- BEZINGHEM
- BOURTHES
- PREURES
- ENQUIN-SUR-BAILLONS
- CONCHIL-LE-TEMPLE
- BECOURT
- LA-CALOTTERIE
- MONTREUIL-SUR-MER
- RECQUES-SUR-COURSE
- BERNIEULLES
- ECUIRES
- BOISJEAN
- BRIMEUX
- AUCHY-LES-HESDIN
- BONNIERES
- FREVENT
- INXENT
- MONTCAVREL
- PARENTY