Inondations dans le Pas-de-Calais. Réouverture de la quasi-totalité des établissements scolaires, 21 écoles toujours fermées

Après plusieurs jours de fermeture, la grande majorité des établissements scolaires du Pas-de-Calais a rouvert ses portes, pour certains en mode "dégradé". 21 écoles restent à ce jour fermées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fermeture avait été décidée par le préfet du Pas-de-Calais pour éviter au maximum les déplacements de population en marge des crues. Ce jeudi 16  novembre 2023, la quasi-totalité des établissements scolaires du département accueillent de nouveau les élèves.

Sur les 1 290 écoles du premier degré que compte le Pas-de-Calais, 1 269 rouvrent leurs portes ce jour, indique la préfecture du Pas-de-Calais. La vie reprend doucement dans les 330 écoles, 39 collèges et 18 lycées fermés suite aux inondations et crues dévastatrices.

2 salles de classe sur 12 ouvertes à Wizernes

Fermée depuis jeudi 9 novembre 2023, l’école primaire Ullmann-Perrault de Wizernes a de nouveau ouvert ses grilles ce jeudi 16 novembre dans la matinée. Une reprise en mode "dégradé", car la chaufferie est toujours inondée après la crue historique de l'Aa, fleuve qui coule au fond de la cour d'école.

"L’école rouvre ce matin dans le cadre d’un accueil pour les parents qui rencontreraient des difficultés de garde", explique Fabienne Forgez, inspectrice de l’éducation nationale pour la circonscription de Saint-Omer 1. Seules 2 des 12 salles sont aujourd'hui chauffées.

Dans l’une des deux classes, Juliette, 9 ans. "J’étais joyeuse de revenir à l’école parce que je pensais revoir des copains, mais en fait ils ne sont pas là". Sa maison n’a pas été inondée, mais la rivière, qui passe "juste à côté", a débordé.

Un temps d’échange avec les professeurs a été organisé, pour poser "toutes les questions", raconte Elisabeth Debofle, professeure de CM2. "Les enfants sont impatients mais également inquiets de savoir quelles sont les conséquences, comment ça va se passer à l’avenir parce qu’il continue de pleuvoir", raconte-t-elle.

Une cellule d'écoute pour les professeurs et les élèves

"Il va y avoir forcément un traumatisme, chez les enfants c’est évident, avance Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille. Ils vont avoir besoin de parler, et encore une fois c’est nos professeurs qui doivent récupérer cette parole alors qu’eux-mêmes ont vécu des choses difficiles".

Le rectorat a mis en place une cellule d’écoute téléphonique pour les personnels de l’académie de Lille et pour tous les élèves qui en ressentent le besoin.

21 écoles toujours fermées dans le Pas-de-Calais

Ce jeudi 16 novembre 2023, 21 écoles primaires resteront fermées dans les arrondissements de Montreuil-sur-Mer, Saint-Omer, Calais et Béthune.

Depuis le 2 novembre 2023, quatre crues ont inondé les rues du village de 700 habitants. L’établissement scolaire, situé dans la rue principale d’Hesdigneul-lès-Boulogne, a été inondé à plusieurs reprises. Ce jeudi 16 novembre 2023, les 80 élèves vont retrouver le chemin de l’école... mais dans la ville voisine de Saint-Etienne-a-Mont. Jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023, les élèves de l’école maternelle sont accueillis à l’école Elsa Triolet, les élèves de l’école Paul Eluard sont accueillis au collège Paul Eluard.

Une situation qui pourrait durer, concède Yves Hennequin, maire de la commune. "Les dégâts sont importants, a témoigné le premier édile auprès de nos confrères de France Bleu Nord. Pour les prochaines semaines, l’école est délocalisée sur la  commune voisine de Saint-Etienne-au-Mont. Mais pour combien de temps ? Je ne sais pas, sûrement pour quelques semaines ou quelques mois".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information