Après le deuxième épisode d’inondation dans le Pas-de-Calais, un habitant de la Calotterie a lancé une pétition pour demander le curage de la Canche. En six jours, il recueille plus de 15 000 signatures.
Pour la seconde fois en trois mois, le Pas-de-Calais a été ravagé par les inondations, laissant dans le désarroi des milliers d’habitants. À bout de nerfs, certains redoutent l’arrivée des grandes marées de mars et cherchent des solutions pour éviter de se retrouver une nouvelle fois les pieds dans l’eau. Yovan Tricot un habitant de la Calotterie a lancé une pétition le 6 janvier pour exiger « une action immédiate de l’Etat pour le curage de la Canche ». En moins d’une semaine, il récolte plus de 15 000 signatures. Ce vendredi 12 janvier, le compteur était à 15 414.
« C’est après avoir assisté aux vœux du maire que j’ai décidé de créer cette pétition », explique-t-il. « Il fallait faire quelque chose pour le soutenir, malgré ses alertes, il n’est pas entendu. » Installés depuis le 2 novembre 2023 à la Calotterie, Yovan et sa famille ont dû évacuer quatre jours après leur emménagement, lorsque l’eau a commencé à envahir leur nouvelle maison. Lors de la deuxième vague d’inondation en janvier, l’éducateur spécialisé participe à la solidarité de son quartier mais s’agace du manque de solutions pérennes apportées par l’Etat. « On nous a amené des pompes provisoires pour compenser nos installations sous-dimensionnées ou en mauvais état mais une fois que l’eau aura baissé, ils vont repartir avec. »
« Curer pour ne plus vivre ça », c’est aussi ce qu’affichaient des centaines d’agriculteurs qui ont manifesté le 8 janvier dans le Pas-de-Calais. Message relayé par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, le même jour sur TF1 : « Il faut nettoyer les cours d’eau ! » Si cette solution met tout le monde d’accord, elle ne pourra pas à elle seule résoudre les phénomènes d’inondation en cas de fortes intempéries. « C’est un des chantiers sur lesquels nous travaillons, mais nous nous penchons sur d’autres moyens complémentaires, comme la déviation de certains cours, d’eau, la création de zones d’expansion de crue et de nouveaux bassins de rétention », affirme Bruno Cousein, Président de la communauté d’agglomération des deux baies en Montreuillois (Ca2bm).
"Accélérer les procédures", Gabriel Attal
Ces opérations de curage qui étaient auparavant freinées par une réglementation complexe en termes de biodiversité, pourraient se voir simplifier dans les mois à venir. Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, en visite dans le Pas-de-Calais mercredi, a promis une "accélération des procédures" pour mener des travaux de curage des cours d'eau.
"Tout le monde va se renvoyer la balle et rien ne se fera"
Pourtant ces promesses n’apaisent pas l’inquiétude de Yovan Tricot qui se demande qui va financer ces travaux. « On nous parle de simplifier les procédures, mais jamais de qui va payer. Le Ca2bm ne pourra pas sortir un tel budget, l’Etat doit nous aider", s'alarme-t-il. "S'il ne met pas la main à la poche, tout le monde va se renvoyer la balle et rien ne se fera." La communauté d'agglomération prône pour un financement sous forme de taxe étendu à l'ensemble du territoire, dans le cadre de la solidarité nationale."Le message a été entendu, nous attendons une réponse" a déclaré Bruno Cousein.