Alors que les grandes vacances approchent, de nouvelles formes de tourisme se développent dans la région. On connaissait le tourisme de mémoire, voici le tourisme industriel. Où comment découvrir la région autrement, à travers son patrimoine économique.
Originaire de la Touraine, le petit groupe écoute attentivement les explications de la guide qui détaille les étapes de la torréfaction du malt. "Plus il est foncé, plus il est torréfié", indique la spécialiste. Suspendus à ses lèvres, ces visiteurs sont venus de loin pour découvrir les coulisses de la plus grande brasserie indépendante de France. De la fabrication à l’embouteillage, c’est toute la chaîne de production qui est dévoilée, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
"Je pense qu'on n'a pas l'occasion de voir souvent une production industrielle qui soit aussi technique et qui permette d'avoir un accès aussi facile dans les lieux. Je pense que c'est ça qui plaît, en tant que particulier on n'a pas cette occasion si souvent." nous confie cette visiteuse tourangelle. Et sa voisine de surenchérir sur "le progrés de toutes ces machines", elle qui "n'imaginait pas, quand on achète un petit pack de bières, cette façon de faire."
Une visite insolite qui revêt un avantage de taille : faire parler de l’entreprise, s'en félicite son PDG, André Pecqueur : "Ca fait rayonner dans toute la France. On a à peu près 50 mille personnes par an donc c'est beau."
Là il y a un travail insoupçonné qui est expliqué, c'est vraiment intéressant, enrichissant. Ca complète le tourisme culturel et c'est une autre façon de s'enrichir.
Michou, touriste
Un enthousiasme appuyé par la guide de l'entreprise, Pascal Delmas "Et puis après, quand ils repartent, ils deviennent nos ambassadeurs. Quand ils voient nos bières dans les magasins, ils se disent 'tiens j'ai visité cette brasserie, donc ils vont plutôt acheter cette bière là' et en parler autour d'eux".
Dans les Hauts de France, sur les 10 sites industriels les plus visités, 5 se trouvent dans le Pas-de-Calais. Comme les faiseurs de bateaux, en 2ème position du classement.
Tourisme industriel, mais aussi artisanal
Située à Clairmarais, l’entreprise tire son épingle du jeu en proposant, en plus de la traditionnelle balade en bateau, une autre visite dans le dernier atelier de fabrication de bacoves ces barques maraîchères à fond plat. Un savoir-faire unique, historique, vieux de plus de 800 ans et qui perdure grâce à ce tourisme d’entreprise.
Comme l'explique Jérémie Flandrin, faiseur de bateaux : "Nous si on arrêtait de fzire des bateaux, de les construire, on perdrait la main et si on n'avait pas les visites d'entreprises qui viennent en souteien et bien on aurait arrêté toutes activité depuis longtemps."
Une transmission de gestes, de techniques qui a d’ailleurs permis à l’entreprise d’obtenir le label de patrimoine du vivant. Un patrimoine précieux apprécié à juste titre par les plus novices comme Michou : "Là il y a un travail insoupçonné qui est expliqué, c'est vraiment intéressant, enrichissant et ça permet d'apprécier nos objets au quotidien. Ca complète le tourisme culturel et autre, mais c'est une autre façon de s'enrichir".
Pour les professionnels du secteur, le potentiel de la région est tel, que le tourisme industriel n’en serait qu’à ses balbutiements.
Reportage de Valériane Porcher et Ludovic Brimbeuf