À l'occasion de l'avant-première, du film "L'Amour Ouf" le dimanche 13 octobre à Lomme, Benoit Poelvoorde a lancé un message au Championnat du monde de la frite d'Arras : "Invitez-moi". Les organisateurs lui ont répondu.
"On m'emmerde avec des festivals de cinéma. Pourquoi ne m'invitez-vous pas dans les jurys du festival de la frite ?" Avec son ton inimitable, Benoit Poelvoorde a littéralement mis le feu au tapis rouge du Kinepolis de Lomme ce dimanche 13 octobre 2024.
"C'est Benoît et les frites"
L'acteur et réalisateur était venu pour l'avant-première du dernier film de Gilles Lelouche "L'Amour Ouf" tourné dans le Nord. Cet amour ouf, c'est à la frite qu'il l'a surtout déclaré. "C'est l'amateur, c'est l'amoureux. L'Amour ouf ! C'est Benoit et les frites !", s'est-il amusé sur le tapis rouge. Visiblement très en forme, Benoit Poelvoorde répondait à la question d'une journaliste : "Votre plat préféré ?", interrogeait-elle. "Boulette sauce-tomate", a-t-il commencé à répondre avant de poursuivre "Juste un petit clin d'oeil si vous avez 5 minutes".
Il y a un festival de la frite ! J'en rêvais
Benoît Poelvoorde, comédien
Oeil rieur, visage enthousiaste, il s'est alors élancé dans une déclaration enjouée sur le Championnat de la frite d'Arras : "Il y a un festival de la frite ! (...) J'en rêvais". Et de raconter plus en détails ce jour où il a croisé un automobiliste faisant un plein d'essence : "Il m'a dit : "Je vais au festival de la frite". Je lui ai dit : "Vous vous foutez de ma gueule parce que je suis Belge ? Il me dit : "Non, j'y vais !" Je lui dis : "Mais ça existe ? (...) Que Dieu et les festivaliers m'entendent ! Invitez-moi !"
Voir cette publication sur Instagram
Une requête aussitôt entendue sur les réseaux sociaux. "On vous garde une place au chaud près des friteuses dans le jury 2025", a plaisanté l'internaute surnommé "saucegribiche".
Benoît s’il le veut sera au jury l’année prochaine. On l’entend et on l’attend.
Christian Berger, directeur d'Arras Pays d'Artois tourisme
Mais c'est surtout la réaction d'un certain "christiannorthernfrance" - mieux connu sous le nom de Christian Berger - qui a retenu notre attention : "Benoît s’il le veut sera au jury l’année prochaine. On l’entend et on l’attend". Christian Berger n'est autre que le directeur d'Arras Pays d'Artois tourisme, organisateur du Championnat de la frite.
"Affinités de joie et d'amour"
Même le Château de Montreuil-sur-Mer (4 étoiles) a réagi : "Pour l’édition 2024 du festival de la frite, notre jeune chef de Partie Armand Broutier a terminé deuxième. L’équipe du Château de Montreuil vous invite avec grand plaisir à tester ses frites au gras de bœuf. En attendant la prochaine épreuve en 2025, nous serons honorés d’accueillir un spécialiste de la frite ! Au plaisir…"
Les frites sont décidément un lien fort entre le Nord et la Belgique. "Le Nord, c'est le Nord. La Belgique, c'est la Belgique... mais qui ont des affinités de joie et d'amour", a conclu Benoît Poelvoorde. On l'attend avec impatience au prochain Championnat de la frite à Arras... Troisième édition annoncée en 2025 !