La Cour de cassation a rejeté mardi 3 septembre 2024 le pourvoi de l'ex-attaquant du RC Lens et de l'équipe de France Tony Vairelles. L'ancien footballeur avait été condamné en appel en 2023 à 18 mois de prison pour violences à la sortie d'une discothèque de l'agglomération de Nancy. Les faits remontent à 2011 et l'homme les a toujours niés. Il ne devrait pas retourner derrière les barreaux.
Fin du feuilleton judiciaire autour Tony Vairelles, ancien attaquant du RC Lens de 1995 à 1999, puis brièvement en 2003.
L'ancien international français de 51 ans a vu ce mardi 3 septembre 2024 son pourvoi rejeté par la Cour de cassation. Il avait été condamné en appel en 2023 pour avoir tiré sur les vigiles d'une boîte de nuit dans l'agglomération de Nancy en 2011. Sa peine de 18 mois de prison ferme a donc été maintenue.
Ses trois frères Jimmy, Giovan et Fabrice s'étaient également pourvus en cassation pour les mêmes faits de violences. Deux des vigiles avaient été blessés par arme à feu au ventre et à la main et un de leur collègue à la cuisse.
Apprendre par les médias décisions qui concernent tes clients et ton dossier c’est toujours un vrai plaisir🙄
— Frederic Berna (@BernaFrederic6) September 3, 2024
Comme quoi après12 ans de procédure la justice sait être rapide quand elle veut…
Mais j’aimais bien quand c’etait par le greffe@BARBOSAVIRG https://t.co/0Q83gkaout
Les frères ont toujours clamé leur innocence
Dans sa décision rendue mardi 3 septembre 2024, la Cour de cassation "constate qu'il n'existe, en l'espèce, aucun moyen de nature à permettre l'admission des pourvois".
Par ailleurs, dans une décision du 12 mars consultée mardi par nos confrères de l'AFP, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français a également rejeté les questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) émises par les frères Vairelles.
Une peine aménageable
Ceux-ci ont toujours clamé leur innocence. Ce soir d'octobre 2011, ils auraient selon eux été expulsés de la boîte de nuit et violentés par trois vigiles.
Selon leur version, les deux plus jeunes frères seraient ensuite revenus sur les lieux avec leurs deux aînés, Tony et Fabrice. Des coups de feu auraient été tirés par un "mystérieux tireur" selon la version de la famille, dont le procureur avait relevé le "fonctionnement clanique". Les vigiles affirmaient de leur côté avoir identifié Tony Vairelles comme le tireur.
La peine de 18 mois de prison ferme est assortie d'une interdiction de port d'arme de cinq ans et dans la mesure où elle est aménageable, elle devrait éviter à l'ex-footballeur de retourner derrière les barreaux. Il avait passé cinq mois en prison au début de l'instruction.
Avec AFP