L'ancien joueur professionnel du RC Lens, international français à 8 reprises, a été condamné ce jeudi 6 juillet à 18 mois de prison ferme pour des violences à la sortie d'une discothèque en 2011. Toutefois, la peine pourra être aménagée et lui éviter ainsi la prison. Tony Vairelles, qui a toujours clamé son innocence, avait effectué 5 mois de détention provisoire.
L'ancien attaquant des Bleus, 50 ans, était jugé en compagnie de trois de ses frères pour avoir tiré sur trois vigiles d'une boîte de nuit à Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) en octobre 2011.Deux des vigiles avaient été blessés par arme à feu au ventre et à la main et un de leur collègue à la cuisse.
Tony Vairelles a écopé d'une peine de 36 mois de prison, dont 18 mois avec sursis, une peine réduite de moitié par rapport à la première instance où il avait écopé de trois ans de prison ferme. La peine de l'ancien footballeur international Tony Vairelles (donc, en appel, de 18 mois de prison ferme), pourra être toutefois aménagée, ce qui devrait lui éviter la prison.
Je suis un gagneur, j'ai envie d'aller plus loin mais il faut en discuter : ça fait aussi dix ans que cette affaire traîne, qu'elle pollue ma vie et malheureusement la vie de toute ma famille
Tony Vairelles
"On est un peu déçus car je sais que je n'ai jamais tiré sur personne", a regretté Tony Vairelles à la sortie de l'audience. "Au vu de la décision, on se rend compte qu'on a quand même été entendus en deuxième instance car les peines ont été bien réduites, mais il y a une certaine déception, on s'attendait à mieux. On va voir avec nos avocats l'issue qu'on va donner, je suis un gagneur, j'ai envie d'aller plus loin mais il faut en discuter : ça fait aussi dix ans que cette affaire traîne, qu'elle pollue ma vie et malheureusement la vie de toute ma famille donc j'espère que ça sera fini une bonne fois pour toutes".
Son frère Fabrice a été condamné à une peine identique, ses deux plus jeunes frères Giovan et Jimmy écopant pour leur part de 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis. Eux aussi pourront aménager la partie ferme de leur peine. Incarcéré pendant cinq mois au début de l'instruction, Tony Vairelles a toujours clamé son innocence ainsi que celle de ses frères.
"Balles au centre"
Selon leur version, les deux jeunes frères avaient été expulsés de la boîte de nuit, violentés par trois vigiles. Ils sont ensuite revenus sur les lieux avec leurs deux aînés, Tony et Fabrice. Des coups de feu ont été tirés par un "mystérieux tireur" selon la version de la famille.
Me Virginie Barbosa, avocate des Vairelles, avait plaidé la relaxe pour les quatre frères, soulignant que ses clients, décrits comme "des bagarreurs" par certains, n'ont pourtant "aucun casier", un excès de vitesse et une querelle de voisinage tout au plus.
"Les experts psys affirment qu'ils n'ont pas d'impulsivité ou dangerosité", ajoute-t-elle. "Ce n'est pas un clan de prêts-à-tout, non, ce sont des gens travailleurs, soudés, qui ont le goût du sport et qui respectent les règles."
Les vigiles affirmaient de leur côté avoir identifié Tony Vairelles comme le tireur. Les trois vigiles ont quant à eux été condamnés : un à six mois avec sursis et deux à huit mois avec sursis pour les violences sur les deux plus jeunes frères Vairelles.
En 2022, Tony Vairelles était revenu sur cette affaire dans un livre autobiographique, "Balles au centre".
L'ancien attaquant a été sélectionné à huit reprises en équipe de France entre 1998 et 2000. Célèbre pour sa "coupe mulet", il était passé par Lens, Lyon, Bordeaux, Bastia et Gueugnon.
Avec AFP