Le Bookkafé de Maggie, un lieu de partage et d'échange pour recréer du lien

À Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais, Maggie Deleglise a monté en 2015 le Bookkafé. Un lieu atypique, entre bistrot et café littéraire, mais surtout un espace plein de vie, dédié aux rencontres et au partage.

Rue Salengro, à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais, se trouve un établissement hors du commun. Un lieu empli de bonnes ondes et de positivité géré par Maggie Deleglise : le Bookkafé. "C’est un café littéraire, mais aussi solidaire, un lieu d’échange, de partage, de rencontres. On y teste plein de choses : des soirées repas, des soirées concerts, on met la lumière sur des artistes locaux", décrit celle qui a monté l’établissement il y a maintenant sept ans.

Dès que nous sommes arrivés ici, des bénévoles sont venus et se sont mis à peindre, à créer des meubles. Ici, tout est fait maison !

Maggie Deleglise, gérante du Bookkafé

Originaire de Bruay-La-Buissière, Maggie Deleglise a débuté en vendant des gourmandises locales au sein de la piscine art déco de la ville. "On a commencé par faire des cookies maisons, des jus de fruits locaux, on a mis des livres à disposition des gens à partir de dix centimes. Les gens pouvaient soit acheter des livres ou les échanger, directement à la piscine". Une expérience positive, qui a permis de lancer par la suite le Bookkafé, juste en face de la piscine art déco, où tout a commencé.

"L’idée émanait de Maggie et elle nous a entraînés dans son projet, on s’est retrouvé à mettre les mains dans le cambouis, une cinquantaine de bénévoles ont participé au projet", raconte Nabil Hihat, bénévole et co-fondateur. Il a lui-même participé à la création des luminaires.

Faire parler sa créativité

Plein de forces créatives gravitent autour de cet endroit. Le Bookkafé accueille régulièrement des artistes, des artisans et autres musiciens. "Avec le Bookkafé, Maggie permet à plein de gens qui sont sensibles, créatifs et qui ont envie d’être dans le partage, d’avoir un espace, de rencontrer des gens dans le même état d’esprit, explique Sophie Selliez, autrice, Maggie quand on lui donne une idée, elle nous donne l’espace de la déployer, c’est très stimulant".

"Maggie nous accueille et m’a permis de faire des ateliers autour du recyclage textile, autour de la broderie et de rencontrer toute une bande de gens dans le même état d’esprit, qui ont envie de partager", ajoute Sophie Gérard, couturière éthique et fondatrice de l’association Popeline.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Le Bookkafé de Maggie, un lieu de partage et d'échange pour recréer du lien ©FTV/Hauts féminins

Le Bookkafé fêtera ses 7 ans, le 31 mars prochain. L'occasion de faire le plein d’énergie positive et de déguster les fameux cookies de Maggie.