Gérald Darmanin, en visite sur la Côte d'Opale, annonce deux nouveaux commissariats à Berck et au Touquet.

Ce lundi 25 septembre, Gérald Darmanin était en déplacement à Berck et au Touquet. Le ministre de l'Intérieur a visité les hôtels de police des communes et annoncé la création de deux nouveaux commissariats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une visite très attendue par les fonctionnaires de police de Berck et du Touquet. Depuis dix ans, ils espèrent de nouveaux locaux, dans les deux communes, les bâtiments actuels sont jugés vétustes.

Près de 13 millions d'euros vont être débloqués

Le ministre de l'Intérieur a donc annoncé qu'une enveloppe de 7 millions d'euros serait débloquée pour la construction d'un commissariat à Berck. Au Touquet, ce sont 6 millions d'euros qui serviront à l'aménagement des anciens locaux de la gendarmerie pour accueillir les fonctionnaires de police. Dans les deux communes côtières, certains fonctionnaires se plaignent de leur environnement de travail depuis plus de 10 ans.

À Berck, en juillet 2013, des émananations nauséabondes gênaient le travail des policiers provoquant maux de tête, problèmes respiratoires et cutanés chez certains d'entre eux. Des fonctionnaires avaient dû se mettre en arrêt maladie. Même si en juillet 2022, le commissariat de police a déménagé dans l'ancien centre des finances publiques, cette solution provisoire "n'était que du rafistolage" estime Sliman Hamzi, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance. "Cela fait un an que l'on ne peut plus faire de garde à vue à Berck."

Au Touquet, la situation n'est donc guère plus reluisante. À l'étroit dans leurs locaux, les policiers souhaitaient un déménagement. "Les locaux situés en plein centre-ville sont inadaptés aux interventions d'urgence ", explique le syndicaliste Sliman Hamzi.

En mars dernier, la mairie, propriétaire des lieux a même refusé de renouveler le bail du commissariat pour dénoncer les conditions de travail des 65 policiers. "Les locaux sont trop petits et insalubres" explique Daniel Fasquelle, maire du Touquet. Ce dernier proposait une solution peu coûteuse : aménager les locaux de l'ancienne gendarmerie inoccupés depuis 2009, trois fois plus grands et surtout moins enclavés. L'option a donc été adoptée par le ministère. Plus au nord, à Calais, Natacha Bouchart réclame, elle aussi, un nouveau commissariat pour sa ville.

"Au Touquet, les locaux sont trop petits et insalubres"

Daniel Fasquelle, Maire du Touquet

L'immigration au coeur de certaines discussions

Lors de ce déplacement, l'ancien maire de Tourcoing n'a pas manqué d'aborder une thématique qui lui est chère : celle de l'immigration. Sur la Côte d'Opale, certains membres associatifs anticipent l'arrivée d'un certain nombre de migrants, après les débarquements et sauvetages massifs en Italie ces dernières semaines. Gérald Darmanin a annoncé la création d'une unité de gendarmerie équestre, mobile, dont l'une des missions sera de rechercher des réfugiés sans-papiers à proximité des plages de la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information