Joueur au Racing club de Lens puis au FC Nantes, international dans les années 60, Robert Budzynski, né dans la région à Calonne-Ricouart dans le Pas-de-Calais, est décédé en fin d'après-midi ce lundi 17 juillet 2023. Il avait 83 ans.
Ancien défenseur du RC Lens puis de Nantes (FC Nantes), Robert Budzynski, est décédé ce lundi 17 juillet 2023, dans l'après-midi. À 83 ans, l'ancien joueur était lourdement malade, avec un état de santé qui se dégradait au fil du temps, notamment ces dernières semaines.
Cet originaire de Calonne-Ricouart, dans le Pas-de-Calais, repéré par Henri Trannin en 1958, a été formé à Lens après être passé par une licence de l'Union sportive d'Auchel. Sacré onze fois international français dans les années 60, il oriente totalement sa carrière de défenseur vers Nantes, où il passe finalement 35 ans en tant que directeur sportif.
Une blessure, un nouveau tournant
En tant que défenseur central et fraîchement débarqué à Nantes en 1963, celui que l'on surnommait "Bud'" a notamment participé à la victoire de l'équipe lors des championnats de France de 1965 et 1966. Mais à 28 ans, une fracture du tibia-péroné donne un coup de frein à sa carrière. Robert Budzynski n'a jamais pu totalement se remettre de cette blessure, et prend sa retraite sportive l'année suivante.
L'ancien joueur devient alors recruteur et directeur sportif du FC Nantes, un poste tout juste naissant en France, dont il participe à définir les contours. Son mandat de directeur permet au club nantais de remporter six fois le championnat de France.
Selon l'AFP, en tant que directeur sportif, "Robert Budzynski a notamment déniché Vahid Halilhodzic (futur entraîneur du LOSC) en ex-Yougoslavie, Jorge Burruchaga à Independiente et le Tchadien Japhet Ndoram au Cameroun, au Tonnerre de Yaoundé."
Joueur international
De 1965 à 1967, parallèlement à son intégration à l'équipe de Nanres, Bud' a rejoint les bancs de l'équipe de France, notamment pour les trois matches du Mondial de 1966, où, comme le rappelle l'AFP, "il a notamment mené avec Robert Herbin et Jacky Simon la rébellion des joueurs contre le sélectionneur Henri Guérin et ses adjoints demandant à jouer le dernier en zone, comme à Nantes, et non au marquage individuel, sans empêcher la défaite contre l'Angleterre (2-0) et l'élimination au premier tour."