Remontés contre des négociations salariales au point mort, près de 80% du personnel débutent aujourd'hui une grève illimitée sur l'ensemble du réseau, après des rassemblements à Béthune, Hénin et Grenay. Les lignes seront "fortement perturbées" selon Tadao.
Malgré six réunions avec leur direction, les salariés de Transdev, opérateur réseau Tadao et du Syndicat mixte des transports (SMT Artois Gohelle) n'ont pas trouvé d'accord. La direction propose une augmentation de salaire de 1 %, les syndicats demandent au moins la valeur de l’inflation soit 1,2 %. L'intersyndicale a donc décidé de déclencher une grève illimité ce samedi, suivie par près de 80% du personnel, d'après les syndicalistes.
Les lignes du réseau Tadao seront fortement perturbées à partir du 5 mai 2018.
— tadao_officiel (@tadao_officiel) 4 mai 2018
Retrouvez le détail des lignes assurées dans la rubrique infos trafic sur https://t.co/oAM0uxdnKD : https://t.co/gSCV1ZdxmU
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Après des rassemblements devant les dépôts de bus de Béthune et Hénin-Beaumont, les salariés ont convergé devant celui de Grenay avec des feux de palettes. "Depuis le changement d'opérateur, nous ne cessons de nous battre pour sauver nos acquis", explique François Doye, syndiqué à l'Unsa à Transdev. "Quatre-cent cinquante millions d'euros ont été investis pour la rénovation du réseau, mais sans gestes pour les salariés", poursuit le représentant syndical.
C'est notre première grève pour salaire depuis 30 ans
"L'augmentation que propose la direction (1%) est inférieure à celle du SMIC (1,24%) et de l'inflation (1,2%). C'est le minimum légal", s'agace Marc Clément, représentant du personnel à la CFDT. "Dès les premières négociations, la direction a posé les 1% comme un chiffre non-négociable", rapporte le Marc Clément, qui rappelle que "C'est notre première grève pour salaire depuis 30 ans".#lafêteamacron avec Transdev, bus Tadao sur #Henin #Lens #Lievin #bruay. 82% de grévistes, mvt illimité! Négociations salairiales seul le minimum légal est proposé! Tout juste l'inflation. Améliorer le réseau (BHNS) oui, mais pas sur le dos des travailleurs. @Vdnbethune @VDNLens pic.twitter.com/rPAOt49B28
— Frackowiak (@gregofracko) 5 mai 2018
C'est en fait une bataille de chiffres. Car selon le directeur général de Transdev, Jean-Christophe Géhin, les revenus augmentent de 2,7% si des paramètres comme les primes et l'ancienneté sont prises en compte.
[Info transport]
— Louvre-Lens (@MuseeLouvreLens) 4 mai 2018
Attention, demain, suite à la grève @tadao_officiel, la navette qui assure le trajet entre la Gare de Lens et le musée ne roulera pas. Le service sera réduit dimanche et lundi.
La semaine prochaine sera un test pour le personnel comme pour la direction.