Depuis 2018, la communauté d'agglomération de Lens - Liévin et le 9/9bis à Oignies organisent le festival de la Sainte-Barbe et des arts du feu, patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers. Programme de cette 6e édition.
Vendredi 1er décembre
Six manifestations ont lieu dans les jardins de la faculté scientifique, Jean Perrin, à Lens. Quatre autour des arts du feu, un DJ set et une animation spectacle culinaire. Le programme c'est ici. À partir de 19h00 et jusque 23h00.
Samedi 2 décembre
- Au Louvre Lens petit-déjeuner de la Sainte-Barbe à 9h00.
- Loos-en-Gohelle à 15h00, du théâtre, Gueules noires. Deux mineurs, bloqués sous terre après un coup de grisou, Ahmed, d'origine algérienne et Stéphane, d'origine polonaise font connaissance. À partir de 8 ans. Payant pour les plus de 12 ans (6 euros), gratuit pour les autres. Tél. 03 21 69 88 77.
- 17h00, montée du terril à la lampe frontale à Loos-en-Gohelle.
- Série d'animations toutes plus agréables les unes que les autres à la fosse 9/9bis de Oignies et à la base 11/19 de Loos-en-Gohelle. Jusque minuit. Faites vos choix ici.
Dimanche 3 décembre
Au Louvre-Lens : petit-déjeuner de la Sainte-Barbe à 9h00.
15h00. Bal de la Sainte-Barbe à Loos-en-Gohelle ou Gueules noires (théâtre) au centre Arc-en-Ciel à Liévin.
17h30. Procession de la Sainte-Barbe depuis l'Hôtel de Ville de Liévin jusqu'à l'église Saint-Amé.
19h45. Tambours du Bronx.
20h45. Final pyrotechnique. Liévin, pied du chevalement pyrotechnique. Quatre autres spectacles et animations proposés jusque 22h00 ici, toujours à Liévin.
L'histoire de Barbara, devenue Sainte-Barbe
Née en Syrie ou en Turquie au IIIe siècle, Barbara vit dans une tour que lui a fait construire son père afin de la tenir écartée de ses prétendants. Elle reçoit la visite d’un ange qui lui explique la passion du Christ et entreprend de se convertir, ce qui rend fou de rage son père qui veut la décapiter. Après avoir torturé sa fille, le père est foudroyé par un éclair divin alors qu'il s'apprête à la tuer. Depuis lors, Sainte-Barbe est devenue la patronne des métiers confrontés aux dangers du feu et des explosions : les pompiers, les artificiers et les mineurs la célèbrent chaque année le 4 décembre.
Jour chômé pour les mineurs, cette journée était plus qu’une manifestation à caractère religieux au cours de laquelle une statue de Sainte-Barbe était bénie, puis descendue dans les galeries pour octroyer sa protection aux ouvriers. En surface, la fête devient populaire et partagée par tous, toutes religions confondues.