Le précédent derby avait suscité quelques heurts entre les supporters des deux clubs nordistes.
Le derby RC Lens - VAFC devrait se dérouler sous haute sécurité, vendredi soir. La préfecture du Pas-de-Calais a communiqué ce mardi 9 avril sur l'"encadrement des supporters valenciennois à l'occasion du match".
#Match #Rencontre #Foot @RCLens / @VAFC du 12/04 à #Lens : Mesures d’encadrement afin de garantir les conditions de sécurité du déplacement des supporters de #Valenciennes, et de faire en sorte que cette soirée festive se passe dans de bonnes conditions pic.twitter.com/kGZEYMSmg4
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 9 avril 2019
Le match de la 32e journée de Ligue 2, avait déjà été avancé au vendredi 12 avril à 20 heures, les forces de l'ordre étant mobilisées sur d'autres événements au cours du week-end (la réception du PSG par le LOSC et le Paris-Roubaix le 14 avril, notamment)
Vendredi, "les supporters du Valenciennes Football Club, déjà muni ou non de leur billet d'entrée au stade, devront se rendre au parking du parc des Cytises de Vendin-le-Vieil afin d’êre pris en charge par les services de police et dirigés vers le stade Bollaert-Delelis" indique la préfecture.
"Il sera interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporters du Valenciennes Football Club, ou se comportant comme tel, alors qu'il est démuni de billet, d'accéder au stade Bollaert-Delelis et de circuler ou de stationner dans un périmètre défini par un arrêté préfectoral du 5 avril 2019."
Les rues restreintes d'accès sont indiquées dans ce document :
Le précédent derby qui avait vu Valenciennes vaincre Lens, le 10 novembre, avait été marqué par des violences à l'intérieur du Stade du Hainaut : un supporter Sang et Or avait notamment été blessé par des jets de siège (lancé par d'autres Lensois) et trois supporters avaient été interpellés pour usage d'engins pyrotechniques. D'autres incidents avaient éclaté avant la rencontre.
Supporters lensois place d'armes à #valenciennes en route pour le stade sous escorte #VAFC #RCLENS @alibenbournane @F3nord pic.twitter.com/drCo5gnVHN
— Thery Bertrand (@TheryBertrand) 10 novembre 2018
Quatre mois après, l'enjeu reste très différent pour les deux clubs nordistes : le VAFC, 12e au classement de Ligue 2, ne craint plus la descente. Mais le RC Lens, de son côté, est fraîchement sorti du Top 5 après son nul face à Chateauroux, est en pleine perte de vitesse.