DOCUMENTAIRE. Le Louvre-Lens a dix ans. Découvrez "Un musée à l'œuvre"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dominique Durand .

Le 4 décembre 2012, François Hollande inaugurait le Louvre-Lens. Ceux qui doutaient alors de la pérennité du lieu en sont donc pour leurs frais. Dix ans plus tard, c'est un succès critique et public. François Cauwel a suivi les équipes muséales et techniques durant 300 jours à l'occasion de la mise en place d'une exposition exceptionnelle. Découvrez les secrets d'un musée.

Quand le Louvre vote la restauration de sa galerie romaine, il est décidé que son frère ch'ti accueillera les chefs-d'œuvre qui l'occupaient. 



Mais déménager 300 œuvres millénaires aussi petites qu'une pièce de monnaie ou lourdes de plusieurs tonnes de marbre, c'est autre chose que de déménager votre studio avec la camionnette de votre tonton plombier. Il existe d'ailleurs des sociétés spécialisées dans ces voyages à hauts risques.



Chaque pièce doit faire l'objet d'un état des lieux précis, être assurée alors même qu'elle est inestimable, emballée dans des coffrages sur mesure, posée dans un camion sans la faire basculer. Afin d'éviter toute convoitise, les camions sont banalisés. 

À l'arrivée, rebelote ! Les équipes techniques du Louvre-Lens déchargent avec d'infinies précautions les œuvres, les passent à la loupe, les restaurent aussi si besoin. Le plus souvent, il s'agit d'une toilette, parfois plus.



Le décompte commence alors : 300 jours avant l'ouverture de l'exposition. Et chaque seconde sera utilisée jusqu'à la dernière pour concevoir la muséographie, la construire, la peindre, placer les œuvres au millimètre près.

Le musée est à l'œuvre jours et nuits. Le jour pour le public et les nombreuses actions menées en collaboration avec les acteurs sociaux-économiques de la région ; Et la nuit pour ne pas déranger ce même public.



Les dates clés de la création

  • 27 mai 2003

    Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, plaide en faveur d’une décentralisation des grands établissements culturels parisiens.
  • Novembre 2003

    La ville de Lens dépose sa candidature pour l’accueil du Louvre-Lens.
  • 29 Novembre 2004

    Jean-Pierre Raffarin annonce que Lens a été retenue pour accueillir le nouveau musée.
  • 26 Septembre 2005

    Le projet des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa et de la paysagiste française Catherine Mosbach, est retenu par le jury.
  • Décembre 2010

    Le chantier de construction du Louvre-Lens commence.
  • 30 Juin 2012

    Inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco
  • 4 Décembre 2012

    Inauguration du Louvre-Lens par le président François Hollande
  • 9 Novembre 2022

    Le Louvre-Lens accueille son 5 millionième visiteur



Dès l'idée de sa création, le musée de Lens a divisé. Notre confrère de Franceinfo, Camille Caldini, tablait quant à elle sur un succès et en exposait les raisons dans un long article à retrouver ici

Et cinq ans plus tard, vos serviteurs de France 3 Hauts-de-France enquêtaient sur le bilan du lustre écoulé.

Le musée n'a pas attendu de fêter sa décennie pour multiplier les animations et les rencontres avec son public mais le week-end qui arrive (3 et 4 décembre 2022) réserve de jolies surprises, particulièrement festives. Toutes les infos sur la page "J'ai dix ans" du musée.

Un musée à l'œuvre

À voir le jeudi 1er décembre à 23h00 sur France 3 Hauts-de-France

À revoir gratuitement jusqu'au 31 décembre sur France.tv

Un film de François Cauwel

Production : Hikari

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité