Don du sang : "Notre sang est or", l'opération séduction du RC Lens pour inciter son public à se mobiliser face à la pénurie

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall

Ce samedi 30 avril à l'occasion de la réception de Nantes pour le match de Ligue 1, les joueurs arboreront un maillot "Notre sang est or". Le 4 mai, une grande collecte de sang sera organisée au stade Bollaert.

L'initiative de joueurs lensois a été suivie par le RC Lens qui profite de son rayonnement médiatique pour sensibiliser et mobiliser pour le don du sang. La devise du club "sang et or" sera donc revisitée en "Notre sang est or", slogan lisible sur le torse des maillots des joueurs lensois, ce samedi à 17h00, à l'occasion du coup d'envoi contre Nantes, lors de la 35e journée de Ligue 1. 

Grande collecte de sang au stade Bollaert

Point d'orgue de cette opération de communication en faveur du don de sang, mercredi 4 mai, une grande collecte de sang sera organisée au stade Bollaert tout au long de la journée. Beaucoup de créneaux ont déjà été réservés mais il reste de la place pour s'inscrire sur le site en lien ci-dessus.

Attention en cas d'empêchement, l'organisateur demande de contacter le 03.28.54.22.58 pour modifier ou annuler son créneau. En plus, le don de sang permettra de découvrir une partie des coulisses du stade.

Urgence sanitaire

Aujourd’hui, il n’existe aucun substitut au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Donner son sang régulièrement est primordial. Plus d’un million de vies sont sauvées grâce à cette ressource chaque année en France. Pourtant, le nombre de dons de sang est en baisse continue depuis dix ans. On sait qu’il faudrait 3,6 millions de dons par an pour prendre en charge tous les patients qui en ont besoin. Or, en 2020, il en a manqué près d’un million.

Ces joueurs ont le pouvoir de marquer les esprits et notamment des jeunes, sur une cause d’importance vitale.

Jérôme Dumois, cofondateur de Players For Society

"Nous sommes ravis de les (joueurs du RC Lens) accompagner pour booster le don du sang à travers une opération de grande ampleur encore jamais réalisée. Grâce à leur aura, ils vont interpeller et diffuser massivement les messages pédagogiques de l’EFS", a déclaré Jérôme Dumois, co-fondateur de la communauté Players For Society à laquelle appartient Yannick Cahuzac, le milieu défensif lensois, un des joueurs à l'origine de cette opération.