• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La Joconde au Louvre-Lens ? La ministre de la Culture en déplacement dans la région pour en discuter

Et si la Joconde arrivait prochainement à Lens ? / © MAXPPP
Et si la Joconde arrivait prochainement à Lens ? / © MAXPPP

Un nouveau pas vers l'arrivée de la Joconde au Louvre-Lens ? La ministre de la Culture Françoise Nyssen est en tout cas présente à Lens ce mardi pour rencontrer différents acteurs qui prônent le déplacement du chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci. 

Par Jeanne Blanquart

Les signaux sont plutôt favorables. Et Mona Lisa sourira peut-être bientôt au public du Louvre-Lens... Après avoir indiqué début mars qu'elle étudiait "sérieusement" le déplacement de la Joconde dans le Pas-de-Calais, la ministre de la Culture Françoise Nyssen est en déplacement ce mardi à Lens pour aborder la question avec différents acteurs locaux. 



La ministre rencontrera notamment Sylvain Robert, maire de Lens, Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais et Arnaud Desmaretz, président de la Fédération Lens United. Les supporters du RC Lens avaient en effet manifesté leur soutien à cette idée en brandissant, lors du match contre le VAFC, un tifo à l'effigie de la Joconde, mise aux couleurs des Sang et Or... 


"L'image la plus connue dans le monde"


Ce transfert pourrait être extrêmement bénéfique au musée et à la région. "La Joconde attire chaque jour, jusqu'à elle plusieurs dizaines de milliers de personnes parce qu'elle est probablement l'image la plus connue dans le monde", indiquait Sylvain Robert début février.



"Maintenant qu'il est autorisé d'espérer l'admirer ailleurs que dans son palais, offrons l'expérience de la Joconde d'abord aux Français qui l'attendent à Lens depuis 5 ans." Le maire de Lens avait par ailleurs écrit à Emmanuel Macron pour plaider le déplacement de l'oeuvre mondialement connue. 



Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus