L'iconique photo de l'enfant au vélo est mise aux enchères à Arras, samedi 4 décembre

La photographie de John Bulmer, prise en 1966 dans le bassin minier, sera mise aux enchères par la maison de vente Artois Enchères, samedi 4 décembre, à l'Hôtel de l'Univers d'Arras.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire de cette photo, retracée dans notre article, avait ému toute une région. Cet enfant au vélo immortalisé en 1966 par John Bulmer, à Courcelles-lès-Lens, et retrouvé 54 ans plus tard, par le même photographe.

Le cliché sera mis aux enchères, samedi 4 décembre, à l'Hôtel de l'Univers, à Arras. Une vente organisée par la maison Artois Enchères.

D'autres clichés du photographe anglais seront également mis en vente. Parmi eux, on retrouve le portrait d'un mineur, en véritable Gueule noire. Ou encore la Grand'Place de Lille.

Estimation entre 700 et 1.000 euros

La maison de vente Artois Enchères souhaite mettre en avant "la puissante poésie qui se dégage des autres photographies de Bulmer et qui rendent aujourd’hui un vibrant hommage au passé minier de notre région"

L'ensemble des photographies ont été authentifiées, signées par l'artiste et numérotées. Pour exemple, l'image de l'enfant au vélo a été tirée à 25 exemplaires. La maison de vente estime l'œuvre entre 700 euros à 1.000 euros.

Une longue enquête pour retrouver l'enfant

Courant 2019, cette image a été au cœur d'une longue enquête pour retrouver le lieu, la date et l'identité du garçon perché sur sa bicyclette. Des internautes avaient d'abord lancé un appel à témoin sur Twitter, puis plusieurs médias locaux, dont France 3 Nord Pas-de-Calais, s'étaient ensuite impliqués dans cette fabuleuse quête.

L'endroit est rapidement repéré via Google Street View, c'est la rue de Fismes à Courcelles-les-Lens. L'identité de l'enfant roux qui pose au milieu de cette allée boueuse, en 1966, est révélé quelque temps après. C'est Jean-Michel Longeois, un désormais soixantenaire.

Une rencontre est organisée par la rédaction de France 3 entre le photographe anglais John Bulmer et Jean-Michel Longeois. Un moment émouvant à retrouver ci-dessus en images.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information