L'iconique photo de l'enfant au vélo est mise aux enchères à Arras, samedi 4 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Baptiste Mezerette
La photo de Jean-Michel Longeois dans le Sunday times en 1966. Avec cette légende : "Un jeune cycliste dans un village du bassin minier".
La photo de Jean-Michel Longeois dans le Sunday times en 1966. Avec cette légende : "Un jeune cycliste dans un village du bassin minier".

La photographie de John Bulmer, prise en 1966 dans le bassin minier, sera mise aux enchères par la maison de vente Artois Enchères, samedi 4 décembre, à l'Hôtel de l'Univers d'Arras.

L'histoire de cette photo, retracée dans notre article, avait ému toute une région. Cet enfant au vélo immortalisé en 1966 par John Bulmer, à Courcelles-lès-Lens, et retrouvé 54 ans plus tard, par le même photographe.

Le cliché sera mis aux enchères, samedi 4 décembre, à l'Hôtel de l'Univers, à Arras. Une vente organisée par la maison Artois Enchères.

D'autres clichés du photographe anglais seront également mis en vente. Parmi eux, on retrouve le portrait d'un mineur, en véritable Gueule noire. Ou encore la Grand'Place de Lille.

Estimation entre 700 et 1.000 euros

La maison de vente Artois Enchères souhaite mettre en avant "la puissante poésie qui se dégage des autres photographies de Bulmer et qui rendent aujourd’hui un vibrant hommage au passé minier de notre région"

L'ensemble des photographies ont été authentifiées, signées par l'artiste et numérotées. Pour exemple, l'image de l'enfant au vélo a été tirée à 25 exemplaires. La maison de vente estime l'œuvre entre 700 euros à 1.000 euros.

Une longue enquête pour retrouver l'enfant

Courant 2019, cette image a été au cœur d'une longue enquête pour retrouver le lieu, la date et l'identité du garçon perché sur sa bicyclette. Des internautes avaient d'abord lancé un appel à témoin sur Twitter, puis plusieurs médias locaux, dont France 3 Nord Pas-de-Calais, s'étaient ensuite impliqués dans cette fabuleuse quête.

L'endroit est rapidement repéré via Google Street View, c'est la rue de Fismes à Courcelles-les-Lens. L'identité de l'enfant roux qui pose au milieu de cette allée boueuse, en 1966, est révélé quelque temps après. C'est Jean-Michel Longeois, un désormais soixantenaire.

Une rencontre est organisée par la rédaction de France 3 entre le photographe anglais John Bulmer et Jean-Michel Longeois. Un moment émouvant à retrouver ci-dessus en images.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.