Lens : la piscine olympique définitivement fermée

© Google Street View
© Google Street View

La piscine olympique de Lens, trop dangereuse, a fermé ses portes définitivement ce lundi. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Trop vieille. Trop vétuste. Trop dangereuse. La piscine olympique de Lens a fermé définitivement ses portes ce lundi. Elle avait fermé provisoirement en septembre dernier, face à la menace d'effondrement d'un plafond. Un diagnostic complet avait alors été ordonné. Son verdict est tombé ce week-end : il en coûterait plus de 8 millions d'euros pour rénover une piscine qui a déjà plus de 50 ans. 

"La maire est conscient que c’est une décision extrêmement difficile à prendre au regard du public qui fréquentait la piscine mais aussi des employés municipaux qui y travaillaient, certains depuis des décennies, explique la mairie de Lens dans un communiqué. Mais c’est une décision politique ô combien courageuse et dont le principe de précaution prend aujourd’hui tout son sens. Il n’est pas scandaleux de constater qu’un équipement sportif ouvert depuis mai 1966 soit si vétuste que sa fermeture devient nécessaire. Mais il serait scandaleux, qu’en ayant connaissance des risques liés à
la sécurité des administrés, le maire choisisse de fermer les yeux et de laisser cet équipement recevant du public ouvert, au nom d’une politique à la petite semaine."

Lens : la piscine olympique définitivement fermée

Lens sans piscine


Selon le diagnostic réalisé, les structures en béton qui soutiennent les trois bassins sont au bord de la rupture. Les 260 000 visiteurs annuels (dont 100 000 scolaires) se retrouvent sans piscine. Dur pour une ville de 36 000 habitants. Une piscine neuve coûte entre 30 et 50 million d'euros. Comment trouver cette somme ? La mairie de Lens va maintenant devoir s'atteler à ce dossier épineux. 

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus