Lens : le préfet du Pas-de-Calais interdit une contre-manifestation antifasciste au meeting de Marine Le Pen de samedi

Le meeting du RN doit se tenir samedi 29 février dans la Cité 4 à Lens / © Google Maps
Le meeting du RN doit se tenir samedi 29 février dans la Cité 4 à Lens / © Google Maps

Marine Le Pen est attendue ce samedi 29 février à 15 h à Lens pour un meeting de soutien aux têtes de listes RN du Pas-de-Calais pour les élections municipales. Les antifascistes appellent à une contre-manifestation sur les réseaux sociaux. Le préfet l'a interdit. 

Par MS

Les "antifa" sont bien décidés à perturber par tous les moyens la tenue du meeting du Rassemblement national (RN), organisé samedi à Lens. Le préfet leur interdit tout rassemblement dans un large périmètre autour.

Depuis plusieurs jours, via les réseaux sociaux, plusieurs groupes antifascistes appellent les Lensois à une contre-manifestation, le samedi 29 février à 14h30.
 


Les antifascistes entendent perturber la venue de Marine le Pen au cercle du 4 (place Saint-Léonard à Lens) pour une réunion publique de soutien aux candidats aux municipales, samedi, à 15 heures.
Les têtes de liste du Pas-de-Calais y sont attendues.
 


Manifestation non déclarée en préfecture


Craignant des troubles à l'ordre public et des débordements, le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Surdy, a décidé d'interdire cette contre-manifestation, non déclarée en préfecture. 

Le périmètre d'interdiction de manifester dépasse très largement la salle municipale où se tient le meeting. La plage horaire de cette interdition, de 12 h à 23 h, est elle aussi nettement supérieure à la durée prévue de la réunion publique.

 
Le périmètre d'interdiction de manifester à Lens le samedi 29 février / © Préfecture du Pas-de-Calais
Le périmètre d'interdiction de manifester à Lens le samedi 29 février / © Préfecture du Pas-de-Calais


Un collaborateur du député de Bruay-la-Buissière entarté 


Mardi dernier à Bruay-La-Buissière, un collaborateur du député de la 10e circonscription du Pas-de-Calais Ludovic Pajot (Rassemblement national, RN) a été entarté et "agressé" à la permanence de l'élu, comme l'ont relaté nos confrères de la Voix du Nord.

La vidéo a été diffusée sur le compte twitter « Action Antifa NP2C », qui revendique des actions antifascistes dans le Nord-Pas-de-Calais.

Une plainte a été déposée et une enquête ouverte. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus