Lens : le préfet du Pas-de-Calais interdit une contre-manifestation antifasciste au meeting de Marine Le Pen de samedi

Marine Le Pen est attendue ce samedi 29 février à 15 h à Lens pour un meeting de soutien aux têtes de listes RN du Pas-de-Calais pour les élections municipales. Les antifascistes appellent à une contre-manifestation sur les réseaux sociaux. Le préfet l'a interdit. 

Les "antifa" sont bien décidés à perturber par tous les moyens la tenue du meeting du Rassemblement national (RN), organisé samedi à Lens. Le préfet leur interdit tout rassemblement dans un large périmètre autour.

Depuis plusieurs jours, via les réseaux sociaux, plusieurs groupes antifascistes appellent les Lensois à une contre-manifestation, le samedi 29 février à 14h30.
 



Les antifascistes entendent perturber la venue de Marine le Pen au cercle du 4 (place Saint-Léonard à Lens) pour une réunion publique de soutien aux candidats aux municipales, samedi, à 15 heures.
Les têtes de liste du Pas-de-Calais y sont attendues.
 


Manifestation non déclarée en préfecture


Craignant des troubles à l'ordre public et des débordements, le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Surdy, a décidé d'interdire cette contre-manifestation, non déclarée en préfecture. 

Le périmètre d'interdiction de manifester dépasse très largement la salle municipale où se tient le meeting. La plage horaire de cette interdition, de 12 h à 23 h, est elle aussi nettement supérieure à la durée prévue de la réunion publique.

 


Un collaborateur du député de Bruay-la-Buissière entarté 


Mardi dernier à Bruay-La-Buissière, un collaborateur du député de la 10e circonscription du Pas-de-Calais Ludovic Pajot (Rassemblement national, RN) a été entarté et "agressé" à la permanence de l'élu, comme l'ont relaté nos confrères de la Voix du Nord.

La vidéo a été diffusée sur le compte twitter « Action Antifa NP2C », qui revendique des actions antifascistes dans le Nord-Pas-de-Calais.

Une plainte a été déposée et une enquête ouverte. 
 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité