La communauté de Riaumont est visée par plusieurs enquêtes.
Cinq prêtres de la communauté traditionaliste de Riaumont ont été placés en garde à vue ce mercredi 16 janvier à Lille dans le cadre d'une enquête sur des violences physiques sur des pensionnaires mineurs.Cette enquête, menée par l'office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) et la police judiciaire de Lille, concerne des faits de violences "non sexuelles" sur des pensionnaires qui "remontent" dans le temps mais qui "ont pu perdurer", selon une source proche de l'enquête, qui confirme une information de M6.
Selon une autre source proche de l'enquête à Lille, il s'agirait de violences commises "entre 2008 et 2014" contre de jeunes pensionnaires. Quatre prêtres étaient interrogés dans les locaux de la police judiciaire de Lille.
Un cinquième prêtre, l'ancien prieur mis en examen en avril 2017 pour détention d'images pédo-pornographiques, était également en garde à vue dans le sud. Il avait été éloigné par l'institution dans un monastère du sud de la France après la découverte de ces images dans son ordinateur.
Trois d'entre eux ont été interpellés mardi matin à Riaumont et le quatrième s'est présenté de lui-même à la police. La présence policière est encore forte, sur place à Liévin.
"Rejet absolu de la médiocrité"
Nous avions enquêté en mai dernier sur la communauté Sainte-Croix de Riaumont, un groupe traditionnaliste très discret sur lequels la police judiciaire de Lille travaille depuis près de trois ans. Cette communauté, qui lutte contre "les idéologies anti-chrétiennes et anti-morales", ne faisait pas parler d'elle jusqu'à l'année dernière.Fondée par le père Albert Revet, cet institut traditionaliste enseigne "la spiritualité scoute et bénédictine". Dans le village d'enfants, les religieux y accueillent une trentaine de garçons uniquement, "les plus déshérités". On y prône le "rejet absolu de toute médiocrité, compromission et bavardages stériles".
Des faits vieux de 30 ans
Les faits, pour certains, remontent aux années 90. Là-bas se trouvent à la fois un monastère et un village d'enfants, doté d'un collège avec internat pour les enfants en difficulté. Les scouts côtoient les encadrants religieux dans un environnement rigoriste.Plus de 200 témoins et victimes ont été auditionnés par la police dans plusieurs pays depuis 2013, pour des faits remontant aux années 1990 et 2000.
D'anciens élèves avaient témoigné en mai dernier des violences qu'ils disent avoir subies au milieu des années 90. "Les moines avaient des clés avec des gros nœuds de capucins. Ils s’en servaient pour nous fouetter dans les jambes, ou bien avec une chaîne en fer" nous confiait à l'époque l'un d'entre eux.
Autre enquête, pour "faits sexuels et de maltraitance"
La communauté de Riaumont est également visée par plusieurs enquêtes sur des "faits sexuels et de maltraitance". L'an dernier, lorsque l'existence de ces enquêtes avait été révélée, la communauté de Riaumont avait réagi en condamnant "tout acte répréhensible" tandis que l'épiscopat s'était dit "attristé" par cette affaire.La communauté de Riaumont avait fait également parler d'elle en 2001, après le suicide de l'un de ses élèves.