Ligue 1 : les ultras du PSG offrent 80 places au supporters du RC Lens, interdits de déplacement

Interdits de déplacement pour supporter le RC Lens face au PSG ce samedi soir au Parc des Princes, 80 supporters lensois ont été invités par le Collectif Ultras Paris à assister à la rencontre dans leur tribune. Une manière de contourner l'arrêté préfectoral, mais qui peut coûter cher aux contrevenants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les supporters Lensois ont coché cette date en début d'année, lorsque le calendrier de la nouvelle saison de Ligue 1 est tombé. Ce samedi 23 avril 2022, le RC Lens affronte à 21 heures le Paris-Saint-Germain au Parc des Princes pour le compte de la 34e journée de Ligue 1.

Un match de haute importance pour les deux clubs. Il ne manque qu'un point au PSG pour être officiellement sacré champion de France pour la dixième fois de son histoire. Côté artésien, actuellement septièmes, tous les points sont bons à prendre pour espérer accrocher une place qualificative en coupe d'Europe.

Mais les Lensois ne pourront pas compter sur leur public, interdit de déplacement par la préfecture de police de Paris et le ministère de l'Intérieur. En réaction, les ultras parisiens se montrent solidaires : ils offrent 80 places aux supporters lensois pour assister à cette rencontre dans leur tribune.

Un communiqué commun des supporters lensois et parisiens

Loin des débordements parfois détectés dans les stades, le monde ultra peut également se démarquer par de beau gestes de solidarité. Dernier en date donc, celui entrepris par le Collectif Ultras Paris (CUP) à destination des fans du RC Lens.

Dans un communiqué commun avec les Red Tigers, principal groupe de supporters lensois, le CUP a vivement critiqué l'interdiction de déplacement prise par le préfecture de police de Paris à l'encontre des supporters des Sang et Or.

Une interdiction motivée "par les élections, qui se déroulent le lendemain, une rencontre de rugby le même jour, mais aussi un risque d’affrontements entre les supporters". Un choix incompréhensibles pour les supporters des deux camps, estimant être traités comme des "sous-citoyens".

80 supporters du RC Lens invités en tribune Auteuil

"Afin de contrer cet arrêté et faire preuve de solidarité", poursuit le CUP, les ultras parisiens offrent 80 places en tribune Auteuil aux supporters lensois, cohabitant ainsi durant toute la rencontre avec les fans du PSG.

"Deux groupes, censés s'affronter de manière violente, se mettent donc d'accord et organisent eux-mêmes un déplacement", ironisent même les ultras parisiens. Un geste largement salué sur les réseaux sociaux.

Pour Benoît Bricout, président de Lens Capitale (groupe de supporters lensois basés en Île-de-France), cette initiative du CUP est "une vraie preuve de solidarité, mais aussi d'incompréhension générale face aux arrêtés qui ne veulent plus dire grand-chose."

Et de poursuivre : "Cela doit interpeller les préfectures. Ils voient des rivalités entre nous, alors qu'on arrive à s'entendre. Cela montre que les préfectures prennent ces décisions dans leur coin, ce qui finit par dénaturer le sens des interdictions lorsqu'il y a de vrais risques de débordements."

De sérieux risques encourus

Cette pratique essaime partout en France, face aux nombreuses interdictions de déplacement de supporters qui frappent le football professionnel. Au début du mois, les supporters de Lorient s'étaient arrangés avec ceux de Saint-Etienne, interdits de déplacement, pour que ces derniers puissent assister au match de leur équipe en terres bretonnes.

Les supporters du RC Lens pourraient faire de même avec ceux du FC Nantes, eux aussi interdits de déplacement en terres lensoises pour la rencontre entre les deux équipes le week-end prochain.

Mais braver un arrêté préfectoral de ce type est risqué : Benoît Bricout rappelle que le contrevenant peut même encourir une interdiction de stade.

Dans un mail envoyé à ses abonnés, la direction du Paris Saint-Germain a d'ailleurs prévenu que "tout signe distinctif aux couleurs du RC Lens aux abords du stade ou tout comportement en faveur du club nordiste en tribune entraînera une intervention de la part des autorités, pouvant conduire à l'exclusion du stade". Les supporters Sang et Or présents ce samedi soir au Parc des Princes sont ainsi priés de se faire discrets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information