Ligue 1 : Lille se contente de la Ligue Europa Conférence, Lens célèbre sa deuxième place

Le Losc laisse filer sa quatrième place qualificative pour la Ligue Europa après son match nul (1-1) frustrant contre une équipe de Troyes déjà reléguée. Les Sang et Or, eux, sont repartis d'Auxerre victorieux (1-3) pour (re)fêter leur qualification pour la Ligue des champions auprès de leurs supporters à Bollaert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une déception finale pour les Lillois, des célébrations ultimes pour les Lensois. La Ligue 1 a livré sa 38ème et dernière journée de championnat, samedi 3 juin. Si les deux clubs de la région se retrouveront bien en Europe l'an prochain, le RC Lens jouera la prestigieuse Ligue des Champions, quand le Losc devra se satisfaire de la plus petite des coupes avec la Ligue Europa Conférence.

Un nul frustrant pour Lille

Pour, côté Lillois, on pouvait espérer mieux. Accrochés à Troyes (1-1), les Dogues ont perdu leur 4e place et ont laissé à Rennes - vainqueur 2-1 à Brest - la place qualificative pour la Ligue Europa.

Les joueurs de Paulo Fonseca pouvaient espérer mieux face à un adversaire, avant-dernier du championnat. Mais les Nordistes ont joué de malchance quand Angel Gomes a trouvé la barre sur une frappe lointaine (34e) puis quand, par deux fois, l'arbitre de touche a signalé des hors-jeu alors qu'ils pensaient avoir ouvert le score (par Bamba à la 43e, Ounas à la 46e).

La roue a fini par tourner sur l'ouverture du score, plus que chanceuse. Servi par Jonathan Bamba dans la surface, Bafodé Diakité a semblé rater son tir du pied gauche mais sa frappe a trompé Gauthier Gallon (52e).

Des milliers de supporters lillois à Troyes

Ce but a enflammé les milliers de supporters lillois qui avaient fait le déplacement en Champagne et ont occupé une tribune entière du stade de l'Aube, offrant à leurs joueurs une ambiance plus bouillante que lors de nombre de matchs à Pierre-Mauroy.

Troyes, bien que déjà relégué et sur une terrible série de vingt matchs sans victoire en Ligue 1, a montré tout au long de la rencontre qu'il n'avait aucunement l'intention d'offrir sur un plateau la 4e place à Lille. L'égalisation est venue d'une belle frappe enroulée de Rony Lopes à l'entrée de la surface (72e).

"L'objectif est rempli" pour Fonte

À la sortie des vestiaires, le visage de Rémy Cabella trahissait un profond sentiment de tristesse. José Fonte aurait lui aussi souhaité faire mieux. "Il y a un sentiment de frustration, forcément, a concédé le capitaine des Dogues. Mais notre objectif de départ était d’être européen. On reste devant Monaco, Lyon, Nice, de très grandes équipes avec des plus gros budgets. L’objectif est rempli."

Paulo Fonseca, l'entraîneur, ne s'est pas morfondu en conférence de presse, préférant louer la "bonne saison" de son équipe. "Je suis un peu frustré, comme les joueurs, mais arriver cinquième, devant Lyon, Monaco, Nice, c'est vraiment une très bonne saison", a-t-il déclaré.

Les Lensois à la fête

Côté Sang et Or, cette saison historique s'est achevée par une victoire sur la pelouse d'Auxerre (1-3), renvoyant les Bourguignons en ligue 2. Alexis Claude Maurice s'offre un doublé et c'est Loïs Openda, quatrième meilleur buteur du championnat (21 buts) qui triple la mise.

Les joueurs de Franck Haïse ont joué l'esprit libéré samedi soir, alors qu'ils se savaient déjà officiellement qualifiés pour la Ligue des champions avec leur deuxième place. "Je me doutais avec la semaine que nous avions faite que les joueurs qui composaient l'équipe seraient très sérieux jusqu'au bout, s'est réjouit Franck Haise, l'entraineur lensois. C'est aussi ça l'éthique." Ils finissent même à un petit point seulement du leader parisien, qui s'est incliné contre Clermont hier soir.

Pour profiter jusqu'au bout de cette saison, le club avait installé des écrans géants dans le stade Bollaert pour retransmettre ce dernier match. Près de 38.000 personnes s'y sont rassemblées pour vibrer une dernière fois ensemble cette saison.

Puis, le peuple lensois a patienté dans la nuit, pour attendre le retour de leurs héros, au stade. Et c'est vers 4 heures du matin que Seko Fofana et consort ont déboulé sur la pelouse de Bollaert pour communier au son de la musique de la Ligue des champions, comme pour goûter à ce qui les attendra l'an prochain.

Puis, c'est une tradition, On les a chicotés a également résonné dans l'enceinte lensoise. Et qu'importe si fête il y avait déjà eu le week-end dernier à domicile. Il fallait savourer cette joie jusqu'aux derniers instants.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information