Les supporters frétillent d'impatience. Et pour cause, 21 ans que le club n'avait pas accueilli de Ligue des Champions. Ce mardi 3 octobre, à 21h00, le coup d'envoi sera donné entre le RC Lens et Arsenal, à Bollaert. Paroles de supporters.
Tout sourire, Sabrina Vasseur ne compte que sur un nul ou une victoire. Membre de la section Goodboys de Wattrelos Tourcoing qui soutient le RC Lens, elle a pris sa journée du 4 octobre en cas de victoire et de fête à Lens. Mais demain mardi 3 octobre, "opération chambrage de collègues" à l'entrepôt Jules où elle travaille dans la métropole lilloise : "Je viens avec mon maillot du RC Lens et je suis hyperimpatiente". Sa passion a débuté à l'occasion de vacances dans le Pas-de-Calais il y a 28 - 29 ans. Ce sera son premier match de Ligue des Champions à Lens, après avoir assisté à 7 matchs l'an dernier et au dernier de la saison sur écran géant à Lens. Mais là, pour sûr, ça va être "magique".
"Opération chambrage de collègues. Je viens (au travail) avec mon maillot du RC Lens et je suis hyper impatiente"
Sabrina Vasseur, membre de la section Goodboys de Wattrelos Tourcoing
Claude Decauchy, supporter d'Albert (Somme) et président de AlbeR’CL 80 viendra avec son beau-fils et deux trois amis en voiture, avant de revenir dimanche pour RC Lens - LOSC, en championnat avec 63 personnes en bus. "Il y a beaucoup de personnes qui travaillent alors la rencontre de dimanche a davantage mobilisé à Albert mais pour ces deux rencontres, on va profiter. Après la Ligue 2, Mammadov et le risque de déposer le bilan... On ne va pas aller au bout de cette compétition mais on va voir du beau jeu et au pire, demain on perd mais avec la manière".
"On ne va pas aller au bout de cette compétition, mais on va voir du beau jeu et au pire, demain on perd mais avec la manière".
Claude Decauchy, supporter d'Albert
"Je suis un peu moins impatient qu'avant, j'ai maintenant trois quarts de siècle... Mais si l'on en croit la presse, le RC Lens a toujours eu des résultats honorables en Ligue des Champions et puis on n'est pas à l'abri d'un très bon résultat contre un grand club comme Arsenal. Regardez le Shériff de Tiraspol [Moldavie] qui avait gagné l'un de ses deux matchs de poule contre le Real Madrid [en 2021]", sourit Jean-Marie Piduch, Lensois On Line, une section de supporters de 130 membres dont une centaine est abonnée. Né à Ruitz près de Lens, il réside aujourd'hui dans les Yvelines et prendra la voiture demain avec des amis pour rejoindre la tribune Marek.
"Depuis la fin de saison dernière et le moment où l'on sait qu'on va jouer la Ligue des Champions, oui, on est impatients. En plus Arsenal est un club mythique, donc ça va être une belle fête !".
Anthony Barbieux, supporter de Berck-sur-Mer
À 32 ans, Anthony Barbieux se souvient de la saison 2002-2003 : "J'étais même pas ado" alors oui pour lui, le retour en Ligue des Champions, 21 ans après, va se "savourer". Deux véhicules de neuf places sont prêts à partir de Berck-sur-Mer direction le stade Bollaert demain pour un départ à 17h00. L'équipe prend de l'avance pour ne rien rater de la fête et du spectacle. "Depuis la fin de saison dernière et le moment où l'on sait qu'on va jouer la Ligue des Champions, oui, on est impatients. En plus Arsenal est un club mythique, donc ça va être une belle fête !". Quant au jeu des pronostics, Anthony Barbieux estime qu'un match nul serait "très bien", une victoire "le graal" mais qu'"on ne peut pas perdre à la maison", sourit-il.
Phase de poule, journée 1
Arsenal 4 - 0 PSV Eindhoven
Séville FC 1 - 1 RC Lens
Phase de poule, journée 2
RC Lens - Arsenal, mardi 3 octobre à 21h00
PSV Eindhoven - FC Séville, mardi 3 octobre à 21h00