Marie Lavandier part vers d’autres horizons. En mai prochain la directrice du Louvre-Lens va prendre de nouvelles fonctions, la présidence du Centre des monuments nationaux.
Un sans-faute. En ce samedi 3 décembre 2022, la nuit commence à tomber sur le Louvre Lens où l’on célèbre tout le weekend le 10 ème anniversaire du musée.
Marie Lavandier regarde la petite foule qui s’est regroupée autour de l’estrade. D’anciens ministres de la culture, des présidents de conseils régionaux, des élus, et surtout les visiteurs venus en voisins, les yeux pétillants de plaisir pour "être de la partie" et se réchauffer dans ce qu’ils appellent "la deuxième maison", celle "où l’on vient se promener le week-end."
"Ce soir, je m’autorise un discours un peu plus long que d’habitude" avait alors expliqué dans un grand sourire celle qui est arrivée en 2016 et qui ce samedi soir pas comme les autres pouvait mesurer le travail accompli en terme d’images et de fréquentation.
Marie Lavandier savait-elle à ce moment précis qu’elle quitterait bientôt l’aventure pour un autre poste ? Un ailleurs prestigieux, la présidence du Centre des monuments nationaux, avec 103 sites et 1500 agents.
Un peu d'Histoire
Remontons un peu plus loin dans l’année 2022, en ce jour de février Emmanuel Macron avait choisi le Louvre-Lens, un modèle de démocratisation culturelle comme une des étapes de sa précampagne électorale.
Petit masque anti-Covid sur le nez, le président candidat déambule dans la Galerie du Temps piloté par des collégiens du Pas-de Calais qui lui présentent alors le mystérieux "Scribe accroupi " au regard envoutant.
Banco ! L’Elysée évoque une pièce iconique, le chef de l’état ravi se promène entre les chefs d’œuvre…
Retour à la soirée anniversaire du 3 décembre
Les ex-ministres Renaud Donnedieu de Vabres et Jean-Jacques Aillagon sourient devant les flashes des photographes, car l’aventure est née ici, comme un cadeau du ciel sur l’ancien carreau de mine, là où des hommes ont tellement souffert sous la terre.
Le portable de Marie Lavandier sonne alors , c’est Rima Abdul Malak la ministre est retenue par un vilain Covid, elle ne sera pas du déplacement mais elle soutient l’équipe, certes elle est au téléphone, mais elle est là !
Quelques mois plus tard, mars 2023, la même ministre proposera sa candidature à la tête de l’institution avec le succès que l’on sait.
Marie Lavandier, les corons, Picasso, le Musée Jacques Chirac qu’elle a aussi dirigé (regroupant les cadeaux offerts à l’ancien chef de l’état), il y aurait tant de choses à dire. Surtout comment le rêve populaire est devenu réalité et aussi comment elle a aimé les "gens du Nord" comprenant que la culture pouvait aussi changer leurs vies.
Le président Xavier Bertrand a salué la personnalité "de celle qui a ressenti l’émotion et les besoins du bassin minier et de ses habitants et fait rayonner le Musée Louvre Lens."
"Une opportunité s’est présentée à moi "
"Dans mon métier, on le sait peu, mais les postes occupés sont des CDD et l’on ne peut pas y rester toute une vie ! " explique Marie Lavandier, avant de poursuivre : "Le poste de Lens m’a passionnée, j’aurais pu y rester, mais les évènements se sont accélérés lorsque Philippe Bénaval ( qui était à la tête du Centre des monuments nationaux) est devenu le nouveau conseiller Culture à l’Elysée. C’est un des très grands établissements publics de l’état, on peut vraiment parler d’un des fleurons nationaux et le poste est passionnant."
Et la désormais ex-directrice du Louvre-Lens de nous préciser sa future mission : "Le fonctionnement de cet établissement repose sur la solidarité nationale, les grands monuments contribuent à la vie des plus petits. Il y a une infinie diversité dans la taille des monuments historiques, religieux.
103 sites et pour n’en citer que quelques-uns dans la région : la villa Cavrois, le Château de Villers Cotterêts, ou encore la Colonne de la Grande Armée à Wimille et bien sûr grands sites parisiens comme l’Arc de Triomphe, la Conciergerie, le Panthéon, etc. Je travaillerai à une échelle différente, l’échelle nationale."
Une nouvelle ambition pour celle qui gardera Lens au coeur : "Je n’arrive pas à imaginer que je vais quitter la région, mais le Musée du Louvre Lens était exceptionnel bien avant que je n’y arrive !"
On se souvient alors d’une de ses confidences : "Chaque jour au Louvre Lens fait sens."