157 000 visiteurs se sont rendus au Louvre-Lens pour y admirer l'exposition "Champollion, la voie des hiéroglyphes". Prolongée d'une semaine jusqu'au 23 janvier dernier, l'exposition a connu un succès exceptionnel.
C'est une bonne manière de commencer l'année 2023. Le Louvre-Lens a fait les comptes, et plus 157 000 visiteurs ont déambulé dans son exposition "Champollion, la voie des hiéroglyphes". Un record d'affluence inédit.
Cette réussite s'illustrait déjà par la prolongation d'une semaine de cette rétrospective en hommage à Jean-François Champollion, premier conservateur du musée égyptien du Louvre au XIXe siècle. Du 16 au 23 janvier, les amateurs de la civilisation pharaonique ont pu continuer à profiter des 350 œuvres exposées, entre sculptures, peintures, et divers objets d’arts.
Coup de pouce du Scribe
"Le Scribe accroupi" n'y est pas pour rien. Prêté exceptionnellement par le musée du Louvre pour célébrer les dix ans de son petit frère, il rejoint l'exposition pour la fin de son séjour. Un cadeau symbolique pour célébrer le 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes.
Ce chef d'œuvre aussi vieux que les Pyramides a totalisé à lui seul "163 000 entrées en Galerie du temps puis au Pavillon de verre, avant de rejoindre l'exposition temporaire Champollion, la voie des hiéroglyphes", se félicite le Louvre-Lens. La sculpture aux couleurs vives est rentrée à Paris le 24 janvier.
Essor du Louvre-Lens
L'année 2022 a été plus que prospère pour le Louvre-Lens. Avec 571 047 entrées comptabilisées, son audience est "en hausse de 7% par rapport à l'année 2019, cette fréquentation est la plus importante depuis 2014".
Un bilan qui lui permet de célébrer dignement ce dixième anniversaire. L'objectif de ce projet de délocalisation du Louvre était la revitalisation du territoire : "un musée plus proche des gens, pour aider le territoire à se réinventer, selon Marie Lavandier, sa directrice. Franchissant la barre des 5 millions d'entrées le 9 novembre 2022, dont 70 % par une population locale, le pari semble réussi.