Le procès de Salah Abdeslam pourrait être reporté, pas son transfèrement à Vendin-le-Vieil

La salle d'audience où sera jugé Salah Abdeslam. / © ERIC LALMAND / BELGA / AFP
La salle d'audience où sera jugé Salah Abdeslam. / © ERIC LALMAND / BELGA / AFP

D'après le média belge la Dernière Heure, le procès de Salah Abdeslam pourrait être reporté, car une association vient de se porter partie civile. Son transfèrement à Vendin-le-Vieil en revanche devrait être maintenu. 

Par Jeanne Blanquart

Selon les informations de nos confrères belges de la Dernière Heure, le procès de Salah Abdeslam, qui doit débuter lundi prochain à Bruxelles, pourrait être reporté. En cause, la constitution en partie civile d'une association qui regroupe près de 200 victimes, V-Europe. 

"J'ai informé les parties de l'intention de V-Europe de se constituer. Nous mettons les derniers détails au point mais nous déposerons la constitution officiellement lundi. A ce stade, nous nous constituons pour probablement réclamer un euro de dommage", a expliqué leur avocat Me Guillaume Lys.


Transfèrement à Vendin-le-Vieil


L'avocat de Salah Abdeslam, Sven Mary, pourrait donc s'appuyer sur cette information de dernière minute pour demander le renvoi du procès. La décision serait alors rendue dès l'ouverture de l'audience. "J'ai en effet appris l'arrivée d'une possible nouvelle partie civile. C'est neuf. Et la loi pot-pourri II prévoit que tout nouvel élément dans le dossier peut avoir de telles conséquences sur la portée du procès", a confirmé l'avocat. 

D'après nos confrères, le transfèrement de Salah Abdeslam à la prison de Vendin-le-Vieil devrait en revanche être maintenu. Ce mardi matin, la Direction de l'Administration Pénitentiaire précisait : "C'est une maison centrale tout à fait habilitée à accueillir des détenus au profil terroriste. Les conditions de Salah Abdeslam
seront exactement celles de Fleury-Mérogis
(Essonne)
". 




Sur le même sujet

Sur le tournage d'une série à Amiens

Près de chez vous

Les + Lus