Après plus de 10 années passées en équipe de France, le footballeur nordiste âgé de 29 ans, champion du monde 2018, a décidé de prendre sa retraite internationale évoquant une usure physique et psychologique.
Avec 93 sélections et 5 buts sous les couleurs des bleus, le champion du monde 2018 Raphaël Varane choisit de mettre un terme à sa arrière internationale, selon, une information de nos confrères du Parisien.
Dans les colonnes de nos confrères, le nordiste fait état d'une certaine "usure physique et psychologique".
Dernier fait d'arme en date au sein de la sélection nationale, c'était face à l'Argentine dans cette finale de Coupe du Monde d'anthologie qu'il a disputé jusqu'à la 113ème minute.
Selon le quotidien national, le patron de la défense des bleus, aspire à passer plus de temps en famille.
Formé au RC Lens, Raphaël Varane signe au Real Madrid dès l'âge de 18 ans en 2011 sur les recommandations de Zinédine Zidane. Durant sa période Merengue, il devient l'un des meilleurs défenseurs d'Europe. Il est notamment trois fois champion d'Espagne et quatre fois vainqueur de la igue des Champions de l'UEFA. Dix ans plus tard, il quitte l'Espagne pour rejoindre l'équipe anglaise de Manchester United.
Appelé pour la première fois en équipe de France en 2013, il fait partie des cadres en défense de Didier Deschamps qui disputent la Coupe du monde 2014, où les Bleus atteignent les quarts de finale. Blessé, il ne participe pas à l'Euro 2016, mais retrouve sa place de titulaire en défense centrale pour remporter la Coupe du monde 2018 où il est buteur face à l'Uruguay en quart de finale. Au lendemain de la Coupe du monde 2022, où la sélection échoue en finale face à l'Argentine, il annonce donc sa retraite internationale à seulement 29 ans.
La réaction de Didier Deschamps
Raphaël Varane aura été pendant une décennie un "leader" pour les Bleus et un "relais efficace" pour l'encadrement, a réagi le sélectionneur Didier Deschamps, accueillant avec "émotion" le départ du champion du monde 2018.
"Je ne peux pas tourner cette page sans une certaine émotion, compte tenu des liens que nous avons tissés depuis août 2012. Comme Hugo Lloris, il aura été, sauf blessure, de toutes mes listes", a déclaré Deschamps dans un communiqué transmis par la Fédération française de football (FFF).
Je respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu'il a pu faire avec la sélection jusqu'à la Coupe du monde.
Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus
"Je respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu'il a pu faire avec la sélection jusqu'à la Coupe du monde durant laquelle il s'est comporté, de bout en bout, comme le leader que l'on connaît", a ajouté Deschamps qui a dressé un parallèle entre la décision précoce de Varane, à 29 ans, et sa propre retraite internationale de joueur, juste après l'Euro 2000 remporté par les Bleus.
"Raphaël estime être arrivé au bout de son aventure avec l'équipe de France. J'ai vécu une situation un peu similaire à la sienne, je comprends ses arguments", a poursuivi "DD" au sujet de son vice-capitaine.
"Alors que nos chemins se séparent, je voulais saluer son honnêteté, son engagement sans faille pour le maillot bleu. Raphaël a joué un rôle central sur et en dehors du terrain durant la dernière décennie. J'ai pris énormément de plaisir à être son entraîneur", a-t-il conclu.