Dominateur mais maladroit, le RC Lens a manqué l'occasion de se rapprocher du maintien en Ligue 2 en concédant le nul (1-1) face à Nancy, lundi en clôture de la 32e journée.
Pour le premier match sur le banc de Didier Tholot, quatrième entraîneur nancéien cette saison, l'ASNL a débuté la rencontre en fanfare avec un but d'Arnaud Nordin dès la 31e seconde, mais les Sang et Or ont égalisé une demi-heure plus tard par Wahid Mesloub.
Les photos de Lens - @asnlofficiel
— Racing club de Lens (@RCLens) 9 avril 2018
Toutes les photos https://t.co/EbGAQVGwme #RCLASNL #rclens pic.twitter.com/NrHREpfrzS
Une semaine après avoir battu Châteauroux au stade Bollaert-Delelis, le RCL n'a pas réussi à enchaîner malgré une première période de très belle facture. Les joueurs d'Eric Sikora grappillent tout de même une place pour remonter au 15e rang, avec 35 points, soit six de plus que le barragiste, Nancy.
Les Lorrains, apathiques lors du premier acte, se sont bien repris après la pause et ramènent un point crucial das la lutte pour le maintien. Avec 29 points, ils ont désormais une longueur d'avance sur le premier relégable, Quevilly-Rouen, et deux de retard sur le premier non relégable, Bourg-en-Bresse.
Belle possession
Alors que le superbe tifo géant en l'honneur des 25 ans du Kop Sang et Or (KSO), un club de supporters du RCL, dévalait encore la tribune Marek, Nancy ouvrait le score contre toute attente: à l'entrée de la surface, Nordin plaçait une frappe dont le rebond trompait Jérémy Vachoux après seulement 31 secondes de jeu, soit le but le plus rapide de la saison en L2 (0-1, 1).
Pas assommés pour autant, les Lensois repartaient rapidement à l'attaque et il fallait une double parade de Geoffrey Jourdren face à Abdellah Zoubir et Cyrille Bayala pour éviter l'égalisation (7). Les Artésiens monopolisaient le ballon face à des Lorrains recroquevillés en défense qui pliaient... et finissaient par rompre : à 20 mètres, Mesloub décochait une frappe qui se logeait dans la lucarne nancéienne (1-1, 30).
L'égalisation de @walidmeslouboff !#RCLASNL #rclens pic.twitter.com/tWzkXWYMdT
— Racing club de Lens (@RCLens) 9 avril 2018
La seconde période était beaucoup plus laborieuse pour les Lensois, presque incapables d'inquiéter Jourdren, tandis que Nancy, plus solide, se procurait quelques situations dangereuses. Vendredi, Nîmes (2e, 64 pts) et l'AC Ajaccio (3e, 60 pts) avaient conforté leur place sur le podium en s'imposant respectivement face à Quevilly-Rouen (3-1) et Châteauroux (2-0).
La rencontre prévue samedi entre le leader détaché, Reims (72 pts), et le Havre avait été reportée après le décès d'un joueur du centre de formation du HAC, Samba Diop (18 ans).