Le RC Lens, largement victorieux face à Orléans, se voit propulser en barrages pour la montée

Le RCL n'a pas laissé une chance à Orléans pour le dernier match de Ligue 2, vendredi 17 mai, au stade Bollaert de Lens. Une performance qui propulse les Sang et Or en pré-barrages de montée en Ligue 1. Ils affronteront le Paris FC mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le dernier billet pour les barrages de Ligue 2, et le RC Lens l'a décroché, ce vendredi 17 mai, en écrasant Orléans (5-2) dans un stade Bollaert en fusion. Les Sang et Or terminent ainsi cinquièmes de la saison. Ils se déplaceront mardi au stade Charléty pour aller défier le Paris FC, qui a conservé sa quatrième place grâce à son succès face au Gazélec Ajaccio (1-0).

En cas de succès dans la capitale, les joueurs de Philippe Montanier devront encore l'emporter à l'extérieur, vendredi prochain chez le troisième, Troyes, pour gagner le droit d'affronter le 18e de Ligue 1 dans un ultime barrage en match aller-retour.
 


Après un mois d'avril poussif avec seulement six points pris en six matches, Lens s'est réveillé au bon moment. Le club a finalement remporté ses trois derniers matches et ainsi coiffé au poteau Lorient, qu'il devance seulement à la différence de buts (+22 contre +10).

 

"On veut la Ligue 1"


Dans un stade quasiment plein, comble de 32 728 spectateurs, le RCL, survolté, n'a pas laissé le moindre espoir aux Lorientais en se détachant rapidement au score. Avec un triplé de Gomis et un doublé de Jean-Ricner Bellegarde, les Artésiens ont surclassé des Orléanais qui ont pourtant joué le jeu, à l'image des buts d'Amine Talal et Anthony Le Tallec.
 
Comme d'habitude, les supporters lensois ont été à la hauteur de l'événement avec de nombreux chants, dont les célèbres "Corons" de Pierre Bachelet, des "Aux armes" vibrants et plusieurs olas qui ont enflammé le stade Bollaert. Ils ont terminé la soirée en réclamant bruyamment : "on veut la Ligue 1".

Pour s'offrir un dernier match à domicile cette saison devant son remarquable public, le RCL sait ce qu'il lui reste à faire : s'imposer chez le Paris FC puis l'Estac la semaine prochaine. Tout un programme !

 
Le programme des barrages
Pré-barrage 1  
Mardi 21 mai: 4e de L2 (Paris FC) contre 5e de L2 (Lens)
Pré-barrage 2 
Vendredi 24 mai: 3e de L2 (Troyes) contre vainqueur du pré-barrage 1 
Barrages pour la montée en L1
Jeudi 30 mai (aller) et dimanche 2 juin (retour) : 18e de L1 contre vainqueur du pré-barrage 2 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information