Lens doit reprendre confiance samedi à domicile contre Grenoble, après trois revers consécutifs dont le dernier lors d'un derby électrique à Valenciennes, sous peine de voir le podium s'éloigner à l'issue de la 15e journée de Ligue 2.
Les Sang et Or sont quatrièmes avec 26 points, à deux longueurs de Lorient, quatre de Brest et cinq du leader Metz. Grenoble compte le même nombre de points que Lens.
Après un début de saison réussi, l'équipe de Philippe Montanier connaît un véritable trou d'air depuis fin octobre, sa défense ayant encaissé sept buts en trois matchs lors des défaites face au Havre (1-2) et Châteauroux (0-1), puis sur la pelouse du rival valenciennois (2-4).
Le derby du nord, terni par le débordement de supporteurs lensois en tribunes, est-il encore dans les têtes ? En tout cas, il faudra faire sans le capitaine Walid Mesloub, exclu en toute fin de match pour avoir perdu ses nerfs.
? #Montanier : “Le meilleur remède contre les défaites, c'est la victoire Ce sera un match important face à @GF38_Officiel. Il doit stopper la spirale négative et nous lancer sur une série positive.“ #conf #RCLGF38 #rclens
— Racing club de Lens (@RCLens) 22 novembre 2018
? #Montanier : “@GF38_Officiel, l'équipe de mon ami, est étonnante pour un promu. C'est un club de dimension #Ligue1 #Ligue2. Ils sont performants et sur une bonne dynamique. Mais ce match arrive au bon moment pour se relancer.“ #conf #RCLGF38 #rclens
— Racing club de Lens (@RCLens) 22 novembre 2018
? #Montanier : “On est en manque de solidité, de détermination, de solidité défensive. On les retrouvera grâce à une prise de conscience individuelle et au travail.“ #conf #RCLGF38 #rclens
— Racing club de Lens (@RCLens) 22 novembre 2018
En tête du championnat depuis la deuxième journée, Metz doit de son côté éviter un nouveau faux-pas à l'heure de recevoir le Gazélec-Ajaccio lundi, après une seule victoire sur les trois derniers matchs de L2.
Sur le podium, Metz, Brest et Lorient
Il n'est d'ailleurs pas impossible que les Lorrains se fassent doubler durant le week-end par leur dauphin, Brest, en déplacement vendredi à Orléans.
Les Bretons n'ont plus perdu en championnat depuis la 4e journée et un déplacement mi-août à Sochaux. Leur principal atout offensif, Gaëtan Charbonnier, est le meilleur réalisateur de l'exercice en cours avec 13 buts en 14 matchs.