RC Lens : Sikora peut-il remplacer Casanova ?

Eric Sikora (2014) / © MAXPPP
Eric Sikora (2014) / © MAXPPP

Le nom de l'ancien joueur lensois revient avec insistance mais rien n'est officiel du tout, ni même décidé.

Par @F3nord

3 défaites dans les 3 premiers matchs de Ligue 2. Dans n'importe quel club du monde, c'est le genre de bilan qui met l'entraîneur sur le sellette. Au RC Lens, où, en plus, le club vise la montée, la question se pose. Sur notre site, ce samedi, après la défaitre face à Sochaux, à la question "Souhaitez-vous le départ d'Alain Casanova ?", 87% des votants ont répondu "OUI".

Alain Casanova va-t-il rester à la tête de l'équipe lensoise ? Gervais Martel a répondu à la question ce samedi soir en reconnaissant qu'une réflexion était en cours (propos recueillis par La Voix du Nord et France Bleu Nord) : "C’est un métier à risque, entraîneur, c’est lui qui est en première ligne. Nous aussi, on l’est, tout le monde assume, je ne suis pas en train de dire que la barque est tenue par une seule personne. Aujourd’hui, c’est difficile et ça doit l’être pour lui aussi. Maintenant, à ce soir, il est entraîneur du RC Lens, il faut se méfier de tout ce qui est raconté. Réfléchir à chaud, c’est super compliqué. Je l’ai appris à mes dépens. Il faut analyser le pourquoi des choses, en discuter avec pas mal de personnes et se préparer pour le match décisif de samedi prochain (contre Brest). Je suis perturbé, quand on est perturbé, on doit avoir une réflexion, Alain doit l’avoir aussi. Le plus important qui dépasse tout, les hommes, c’est le Racing Club de Lens. "

Depuis le début de la saison, certains supporters lensois chantent régulièrement le nom de Sikora réclamant clairement son retour sur le banc. Les dirigeants y sont-ils sensibles ? Selon l'Equipe de ce dimanche, ils "réfléchissent déjà à d'autres solutions (notamment à Eric Sikora, entraîneur de la réserve) mais n'ont pas encore pris de décision". Casanova irait "au mieux" jusqu'au match contre Brest samedi.

Depuis 2012, Eric Sikora, 49 ans, entraîne la réserve du RC Lens (il a débuté la saison par une défaite contre Amiens ce samedi en Nationale 2). Avec un passage de 13 matchs en 2012-2013 à la tête de l'équipe professionnelle alors en Ligue 2. A la la fin de cette saison, il avait été remplacé par Antoine Kombouaré. Depuis 2016, il a le DEPF (diplôme officiel d'entraîneur).

C'est le fidèle des fidèles des sang et or. Né à Courrières, il a joué toute sa carrière à Lens (1985-2004). Un parcours qui lui donne une aura quasi intacte chez les supporters. Même si certains doutent qu'il soit l'homme de la situation. 
Pour éventuellement remplacer Casanova, les entraîneurs français disponibles ne manquent pas et doivent sans doute alimenter la réflexion des dirigeants du club : Antonetti, Froger, Hantz, Roy, Rémy, Baup... On devrait en savoir plus dans les prochaines heures ou prochains jours. 

Et vous, qu'en pensez-vous ? 



 

Sur le même sujet

Paris FC-RC Lens 2-2

Près de chez vous

Les + Lus