Salah Abdeslam a été ramené jeudi à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) après avoir refusé de retourner à Bruxelles, où son procès pour une fusillade de mars 2016 a repris en son absence.
Vers 13h30, un convoi de plusieurs véhicules est entré dans cette prison au sud de Paris, sans qu'il soit possible d'identifier les passagers. Le seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris Salah Abdeslam avait comparu lundi dans la capitale belge au premier jour de son procès mais avait ensuite indiqué qu'il ne souhaitait plus revenir au tribunal.
Il était depuis incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil. A l'ouverture de son procès, il avait revendiqué sa foi musulmane tout en se livrant à une virulente diatribe contre la justice et les médias.
20 ans requis
"Je n'ai pas peur de vous, je n'ai pas peur de vos Alliés, de vos associés, je place ma confiance en Allah et c'est tout", avait lancé ce Français d'origine marocaine de 28 ans, jugé pour son implication dans une fusillade avec des policiers à Forest (Belgique) à la fin de sa cavale.
Vingt ans de réclusion, dont avec 13 ans de sûreté, ont été requis par le parquet fédéral belge contre lui et son co-prévenu, le Tunisien Sofiane Ayari. Ce procès en correctionnelle n'est qu'un préambule à celui qui aura lieu en France pour les attentats du 13-Novembre, objet d'une tentaculaire enquête instruite à Paris.