Un adolescent de 14 ans se noie à la gare d'eau à Courcelles-lès-Lens

Les pompiers sont intervenus vers 15h00 à la gare d'eau de Courcelles-lès-Lens. Le corps d'un adolescent de 14 ans a été repêché dans le canal mais n'a pu être réanimé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune homme de 14 ans s'est baigné dans le canal de la gare d'eau à Courcelles-lès-Lens d'après des témoins écrit France Bleu. Il a été retrouvé inanimé, sans que les pompiers ne puissent le réanimer.

Plusieurs témoins du plongeon "ont rapidement appelé les secours, notamment deux adolescents de 12 et 14 ans. Une trentaine de pompiers et des plongeurs sont venus sur place et ont cherché pendant 30 minutes", note France Bleu Nord. Une enquête a été ouverte.

La cause de la mort n'est pas déterminée, même si par ces températures, le plongeon de l'adolescent fait penser à une hydrocution. Cela reste à déterminer, car sur les circonstances de l'accident, les pompiers du Pas-de-Calais ne peuvent se prononcer.

Pour rappel, il est interdit de se baigner dans les canaux du Nord et du Pas-de-Calais. Les péniches sont des dangers pour les baigneurs, les fonds peuvent blesser ces derniers et les possibilités d'hydrocution toujours là, notamment en cas de fortes températures.

VNF, rappelle sur son site internet, les dangers des baignades dans les canaux : "Chaque année de nombreux accidents, souvent mortels, sont malheureusement à déplorer dans les canaux et rivières de France. En effet, selon l’enquête Noyades réalisée par Santé publique France en 2021, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu chaque année dans des cours d’eau ou sur des plans d’eau et celles-ci représentent 40% des noyades mortelles."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information